[CPF] Pipplet communique sur sa procédure d'enregistrement aux répertoires nationaux

Pipplet Team • févr. 07, 2022


Ce vendredi 4 février 2022, France Compétences a notifié à Pipplet sa décision de refus d’enregistrement aux répertoires nationaux. Pipplet FLEX n’est donc plus éligible au CPF. Et cela restera le cas au moins jusqu’à avril, prochaine date de passage réaliste en commission.


Nous sommes déçus et tristes pour nos organismes de formations partenaires qui sont laissés dans une situation difficile. Et bien entendu, nous sommes décidés à faire tous les efforts nécessaires pour obtenir cet agrément. 


Aujourd’hui, pour permettre à chacun de comprendre la situation, nous avons souhaité partager en toute transparence le processus et les échanges que nous avons eus avec le régulateur (France Compétences) au cours des trois dernières années. 


Attachez vos ceintures, c’est parti !



Étape 1 (octobre 2019) - Premier dossier ... et "faux départ"


Suite à la création de France Compétences, est annoncée la fin de validité des certifications pour fin 2020. Pipplet dépose son premier dossier de renouvellement.

Décision 1er dossier : report


Survient la crise du Covid. Compte tenu du contexte, France Compétences prend la décision de prolonger d’un an la validité des certifications. Notre dossier de renouvellement est donc retiré. 

Pipplet France Competences 2

Rendez-vous au printemps 2021.



Étape 2 (juin 2021) - Second dossier... et refus

 

Comme recommandé par France Compétences, Pipplet soumet un nouveau dossier en juin 2021, répondant mieux aux critères d’agrément, précisés entre-temps.

Pipplet France Competences 3


Après plus de 2 mois de silence, France Compétences demande fin août à Pipplet des précisions sur son dossier, que nous apportons dès le début septembre.


Pipplet France Competences 4

S’écoulent à nouveau 2 mois, sans nouvelles de France Compétences.


Fin octobre, nous apprenons par des voies indirectes que notre dossier va être présenté lors de la commission du 9 novembre.



Décision 2ème dossier : refus


Dix jours plus tard, France Compétences nous notifie le refus de notre dossier.

Pipplet France Competences 5

Interpelant immédiatement France Compétences sur les motifs du refus, nous recevons le 26 novembre la lettre qui les détaille.


Consulter cette lettre


Trois motifs y sont évoqués :


  • Critère #1 : L’adéquation entre les compétences visées et le marché de l’emploi. 


Selon France Compétences, Pipplet n’a pas démontré que les langues étaient une compétence importante à l’emploi. En effet, nous avons considéré que ceci relevait du bon sens et ne l’avons pas particulièrement remonté dans notre dossier.


  • Critère #2 : La qualité du référentiel de compétences est insuffisante.


L’entièreté de Pipplet repose sur le référentiel européen nommé CECRL. Il est utilisé par toutes les universités d’Europe, par la Direction d’information légale et administrative du Premier Ministre, et bien sûr par le ministère de l’Éducation Nationale. La Commission des Titres d’Ingénieurs se base également sur ce référentiel pour valider les diplômes. En résumé, ce référentiel étant un standard européen, reconnu à l’international, n'avons pas jugé utile de le paraphraser.


  • Critère #3 : Les modalités d'organisation des épreuves d'évaluation et les procédures de contrôle sont insuffisamment décrites.


Certes, il est nécessaire de mettre en place des procédures de contrôle efficaces. C'est pourquoi Pipplet avait commencé à déployer des procédures d’audit, de validation et de surveillance des organismes agréés, depuis déjà plus d’un an. Mais ce critère n’existant pas lors du dépôt initial, nous n’avions donc pas particulièrement insisté dessus dans le dossier.


Dès réception, nous nous remettons donc au travail pour préparer un nouveau dossier.


En novembre, nous obtenons une réunion avec deux représentants de France Compétences, afin de les amener à clarifier leurs attentes et de pouvoir ainsi répondre au mieux aux critères d'enregistrement.



Étape 3 (décembre 2021) - Troisième dossier... et refus


Nous bâtissons donc un troisième dossier d’agrément, axé sur la pertinence des compétences en langue, sur notre évaluation professionnelle, et sur la reconnaissance de la qualité de nos évaluations/certifications par des formateurs et des recruteurs de premier plan. En effet, quelle meilleure preuve de la valeur d’usage de notre certification, que son utilisation par de grands groupes tels que Renault, Total, Accenture, Decathlon ou Vinci pour leurs recrutements et leurs formations linguistiques ?


Un mois à peine après la notification du refus, nous redéposons un dossier répondant point par point à chacun des motifs de refus de France Compétences, et dédié à la certification en langue anglaise uniquement. Nous sommes confiants et impatients.

Pipplet France Competences 5

Par la suite, nous ne recevons aucune nouvelle de France Compétences malgré nos relances.


Nous sommes informés qu’une commission doit avoir lieu fin janvier et nous espérons (sans en être sûr.e.s) que le dossier Pipplet y sera examiné. Dans l’intervalle, nous répondons aux inquiétudes de nos 1 400 organismes de formation partenaires, en les rassurant et leur demandant un peu de patience.


Le 26 janvier, une nouvelle liste des certifications acceptées est publiée... 


Pipplet n’y figurant pas, nous contactons France Compétences afin de savoir si notre dossier a été présenté et examiné en commission.


Aucune réponse, malgré plusieurs relances. 


Dans l’attente, nous répondons aux questions et aux inquiétudes de nos organismes partenaires en leur donnant le peu d’informations dont nous disposons.



Décision 3ème dossier : refus


Vendredi 4 février 2022, nous recevons la lettre notifiant le refus du dossier Pipplet et exposant les motifs de refus.


Consulter cette lettre


En synthèse, les motifs sont les mêmes qu’en décembre, France Compétences spécifiant que l’argumentation et les preuves apportées sont insuffisantes : 


  • Critère #1 : L’adéquation des connaissances et des compétences visées par rapport aux besoins du marché du travail est insuffisamment démontrée.
  • Critère #2 : Les référentiels de compétences ne revêtent pas les caractéristiques d’une certification relevant du répertoire spécifique.
  • Critère #3 : La mise en place de procédures de contrôle de l'ensemble des modalités d'organisation des épreuves d'évaluation est partiellement décrite.


Plus encore que le refus précédent, celui-ci nous questionne. Selon la Caisse des Dépôts, citée par le magazine Capital, Pipplet était en 2021 la certification en langue la plus utilisée en France, et la troisième certification professionnelle au global. 


En effet : 

  • faut-il encore, en 2022, prouver l’intérêt de la langue anglaise en milieu professionnel ? (critère #1)
  • faut-il aussi, en 2022, prouver la pertinence du référentiel de compétences européen (CECRL), reconnu par les instances de l’état, et internationalement autant par les organismes de formation que par les recruteurs ? (critère #2)
  • quant au critère #3 : il est bien sûr possible d’aller toujours plus loin dans l’exposé des mesures de contrôle, donc nous comprenons qu’il y ait matière à discuter. Cependant, notre certification Pipplet FLEX répond déjà à l’ensemble des critères qui ont été demandés jusque-là.


💬 Votre opinion nous intéresse


Vous souhaitez témoigner sur l’apport de Pipplet pour vos clients et leurs apprenants ?

Nous vous proposons de cliquer sur le bouton ci-dessous.


Donnez-nous votre avis

Et maintenant ?


Il est évident que les soucis “d’arnaque au CPF” de l’année 2021 ont été un enjeu majeur de la revalidation des certificateurs. Et nous partageons totalement la conviction qu’il est important d'assainir le secteur de la formation professionnelle. Pour référence, Pipplet n'a accepté que 60% des demandes d’agrément provenant d’organismes de formation. Ce qui signifie que nous en avons refusé 40%. Certains organismes refusés par Pipplet avaient pourtant reçu de l’État le certificat “Qualiopi” attestant de la qualité de leur formation... 


Que devons/pouvons-nous faire de plus, à notre niveau ?


Pour Pipplet “seulement” 40% de l’activité est impactée, car les tests de recrutement pour des entreprises internationales constituent heureusement la majeure part de notre activité. Ces organisations de premier plan (Renault, Total, Zalando, Eiffage, Marionnaud, Accenture, l’OCDE…) nous font confiance pour évaluer leurs milliers de candidats chaque année.


Mais quid des organismes de formation ? Dans cette forte incertitude, leur activité est stoppée ou au mieux très ralentie. Une chose est sûre : cela aura des impacts forts sur leur santé économique, l’avenir de leurs salariés, et bien entendu leurs apprenants. C’est un secteur économique entier qui est déstabilisé par ces décisions.


Comment sortir de cette impasse, préjudiciable au secteur de la formation professionnelle que paradoxalement France Compétences cherche à réformer ?


Plusieurs solutions nous semblent possibles, faisant écho à celles proposées par Pierre Courbebaisse, Président des Acteurs de la Compétence (ex-FFP) dans sa tribune du 1er février 2022.


Les voici :

  • Définir une liste claire, précise et objective de critères d’acceptation.
  • Intégrer dans le processus de sélection des modalités d’échange et de communication avec les certificateurs qui demandent l’agrément. 
  • Offrir plus de transparence sur l’identité des décisionnaires et sur le processus et les dates de sélection


Le changement est nécessaire. Et urgent.

- - -


→ Voir la publication LinkedIn de Baptiste Derongs, cofondateur et directeur de Pipplet, sur ce sujet.

Related stories

Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Proctoring in Online Testing: Balance Human Touch and Technology
par Pipplet Team 19 mars, 2024
The role of human touch in the process of automated proctoring during online assessments is not just a measure of technological efficiency; it's a reflection of the company's values and respect towards potential employees. This human-centric approach is pivotal in enhancing the employer brand and maintaining candidate interest.
The Essence of Language: Global Impact & Skills | Pipplet
par Pipplet Team 27 févr., 2024
Explore the indispensable role of language in human connection, innovation, and globalization. Delve into how language shapes our communication, cultural identity, and educational advancements. Discover the transformative power of multilingual skills in the digital era and how Pipplet's online language assessments unlock opportunities for individuals and organizations worldwide.
Show more
Share by: