5 choses à vérifier avant d'évaluer votre candidat en langues étrangères.

Charlene Lequenne • janv. 28, 2019

Vous avez réduit le nombre de candidats pour le poste à 3. Et vous vous apprêtez à évaluer leur niveau en langue car vous voulez vérifier qu'ils n'ont pas bidouillé leur CV. Parfait, mais vérifiez ces points avant de lancer le test, pour ne pas perdre votre temps !

Candidat natif ou pas natif ?

 

Le temps où l'on se tournait d'abord vers des natifs pour un poste nécessitant d'excellentes compétences en langues est révolu.

 

Tout d'abord, le niveau des Français s'est tout de même nettement amélioré (même si le pays reste 32e dans le classement mondial).

 

Les mentalités ont évolué aussi : on accepte de mieux en mieux l'idée que ce qui importe, c'est la qualité et l'efficience de la communication. Elle doit fonctionner avant d'être belle ou littéraire. L'entreprise n'est pas là pour impressionner avec un anglais digne du meilleur écrivain d'Oxford, elle est là pour se développer, comprendre ses clients et prospérer !

 

Or un non natif à l'aise avec la langue pour réaliser les tâches qui lui sont demandées, même s'il n'a pas l'accent de Tom Hardy, peut tout à fait se révéler parfait pour le poste.

 

Il y a un autre point qui importe : natif ne signifie pas toujours excellent. J'aime bien rappeler aux entreprises qui nous contactent

qu'un natif peut être moins bon à l'écrit qu'un non natif par exemple, ou avoir un accent si fort que le reste de l'équipe ne pourra les comprendre...

Incluez l'oral

Si vous vous apprêtez à faire passer un test qui ne mesure que l'écrit ou la compréhension à votre candidat, vérifiez bien que c'est pour un poste dans lequel il n'aura jamais à s'exprimer à l'oral ! Pas de coup de fil, pas de Skype, pas de réunion ? Vous êtes sûr ?

Incluez la pratique

 

C'est comme pour l'oral. Que mesure vraiment votre test ? Si vous mesurez des compétences qui ne seront pas utiles à votre candidat au quotidien, vous faites fausse route. Or précisément, on oublie souvent de mesurer les compétences pratiques, les fameux can do's !

 



Heureusement, avec les nouvelles méthodes de formation en langue, qui séduisent de plus en plus, celles qui mettent l'accent sur la pratique et non la théorie ( Huh?School , SpeakShake , Brothertongue , MosaLingua , Neobridge …), les candidats réclament désormais parfois eux-même des évaluations qui rendent comptent correctement de leur vrai savoir-faire.

 

Prenez en compte les autres langues

Vous étiez parti pour tester l'anglais seulement ? Think again ! Votre poulain sera mieux équipé et donc plus performant dans le monde du travail de demain (toujours plus mondialisé et permettant les échanges instantanés à l'international), s'il maîtrise d'autres langues.

Une étude de IDC montre que d’ici 2020 , la maîtrise de plusieurs langues comptera parmi les compétences les plus importantes qu'un demandeur d'emploi puisse posséder.

Choisissez les bonnes, car les idées-reçues sont parfois trompeuses. On pourrait croire que le chinois est très demandé, en rapport à la puissance économique du pays, mais il n'en est rien, l e chinois est aussi peu attractif que le portugais !

Donc un conseil : orientez-vous d'office vers un test qui vous permettra de tester plus de langues, même si vous êtes encore focalisé sur l'anglais aujourd'hui !

Choisissez un test qui vous servira vraiment

Etes-vous certain de vouloir un test à score ? Le résultat, calculé par une machine, de croix positionnées dans les bonnes cases ? Les tests classiques les plus répandus le sont aussi parce qu'ils sont plus faciles à corriger et qu'ils bénéficient d'avoir existé en premier, il ne faut pas l’oublier.

Avec toutes les nouvelles opportunités offertes par le digital learning et le changement des mentalités dans la façon d'aborder les langues étrangères, de nouveaux tests existent qui peuvent vous renseigner sur ce qui vous servira vraiment : le niveau réel du candidat, en situation professionnelle, pour réaliser des tâches pro (envoi d'email, réservation, argumentation...), à l'oral comme à l'écrit !

Pensez à demain

 

C'est quelque chose que je dis souvent, car il y a là un vrai potentiel totalement inexploité par les entreprises. Quel que soit le test que vous utilisez, vous allez spontanément avoir tendance à interpréter les résultats comme un verdict fixe à un instant T. Un classement. Pas top.

 

Parce que vous passez à côté de son autre valeur.

 

Le test peut vous donner des axes d'amélioration, des pistes de progression pour votre candidat. Autrement dit, de quoi faire un pari pour l'avenir, quitte à le former. Ce serait dommage de passer à côté du candidat idéal juste parce qu'il est un poil en dessous de vos attentes à l'oral quand tous les signaux indiquent que 4 mois de pratique suffiraient…

 

Si vous voyez par exemple votre candidat avec d'excellents résultats en interactions écrites et en compréhension, sur des tâches semblables à celles que vous voulez lui confier, et des lacunes nettes à l'oral, il y a des chances qu'il ait déjà le bagage suffisant pour apprendre rapidement à s'améliorer à l'oral pourvu qu'on lui en donne la chance...

 

A l'inverse, si le test indique que votre candidat a essentiellement un vocabulaire académique à l'écrit et qu'en plus son niveau d'oral n'est pas satisfaisant, on voit que la progression, avec un bagage très théorique ou littéraire, sera peut-être plus complexe : en plus de faire passer ses compétences écrite à l'oral, il faudra enrichir nettement son vocabulaire avec de nouvelles expressions et de nouveaux réflexes plus business...

 

Faire passer le bon test à votre candidat, ce n'est pas seulement une façon de s'assurer qu'il fonctionnera pour vous. C'est aussi une façon de vous positionner devant vos propres concurrents, en mettant la main sur les ressources les plus précieuses. Après tout, si les autres entreprises qui recherchent les mêmes profils que vous veulent recruter un candidat sur sa maîtrise du prétérit, qu'elles le fassent, vous, vous saurez que vous avez trouvé la perle !

 

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: