Comment comparer un score Pipplet à ceux d’autres tests ?

Pipplet Team • déc. 09, 2019
Pipplet se base sur le CECRL, à ce titre nos scores sont universels. 
Il existe aujourd’hui de nombreux tests de langue, certains disposant de leur propre échelle, d’autres se basant directement sur le CECRL. Pour ceux qui se basent sur le CECRL la comparaison est immédiate, pour les tests ayant créé leur propre système de mesure, une correspondance existe la plupart du temps.

Nous décrivons ci-dessous les correspondances classiques, qui vous permettront de vous situer ou de positionner vos candidats en fonction d’anciens tests. 

Attention, un niveau de langue évolue rapidement, à la hausse ou à la baisse, un score doit donc être relié à une date de passage.

Pipplet et les tests d’anglais

De nombreux tests d’anglais existent aujourd’hui, il n’est pas toujours évident d’en comparer les scores. Il est difficile de donner une équivalence parfaite entre des tests qui ont des styles et formats différents. De surcroît, ces tests visent souvent des publics biens précis et privilégient certaines compétences plutôt que d’autres. 

Ceci étant dit, et bien que dans certains cas il n’y ait pas de consensus entre des linguistes, une correspondance est possible entre les différents tests. Mais il faut garder à l’esprit que les performances et les résultats peuvent varier d’un test à l’autre selon les points forts du candidat et/ou ses méthodes de préparation.

Estimation de corrélation entre les scores des tests d’anglais


Pipplet et les tests dans d’autres langues

Après l’introduction en 2001 du Cadre européen commun de référence pour les langues, les ministères d’éducation des état-membres de l’UE, pour la plupart, ont réformé leurs diplômes de langue. Ainsi, les diplômes comme le Delf/Dalf (français), le DELE (espagnol), le CELI (italien) ou encore Goethe-Zertifikat (allemand) reprennent les 6 niveaux du CECRL. 

D’autres pays hors de l’UE ont également décidé d'adapter leurs tests nationaux, comme la Turquie, la Russie ou la Corée du Sud. 

Pour les scores de ces tests donc, la correspondance est directe avec Pipplet.

Les langues à caractères non-latins

Le CECRL structure son évaluation sur des compétences actionnelles, la capacité à réaliser une tâche dans une langue. Il est donc indépendant de toute langue. Cependant le cadre ayant été créé initialement sur des langues dites européennes, il n’est pas toujours aussi simple de l’appliquer à d’autres langues, notamment des langues à caractères non latins.

L’un des principaux problèmes est que pour un apprenant venant d’une langue latine, la première étape est l’apprentissage des caractères. De celle-ci va dépendre le reste de la capacité à faire. C’est en particulier vrai pour le japonais ou le mandarin où la connaissance du vocabulaire va être prépondérante dans la mesure de la compétence de la langue.

Pour le japonais, il existe Le Japanese-language proficiency test, ou le JLPT qui est noté à partir d’une échelle de 5 niveaux. Aucune corrélation entre ces niveaux et le CECRL n’est envisagée par ses créateurs, d’où la difficulté de les y transformer. 

Selon les linguistes indépendants, l’estimation la plus précise serait de placer le niveau le plus bas, N5 entre A1 et A2 du CECRL, le niveau le plus haut, N1 correspondrait dans ce cas à C1 (C1+ selons certains linguistes).

Estimation de corrélation entre le JLPT et le CECRL

La référence principale pour le mandarin, est le test d’évaluation de chinois, HSK. Il existe 6 niveaux de ce test. 

L’institut Confucius a proposé une correspondance basée principalement sur des quantités de vocabulaires requis pour chacun des niveaux. Selon les créateurs du test, le niveau HSK1 correspond donc à A1, le HSK2 à A2 et ainsi de suite, le niveau HSK6 est équivalent à C2. 
Cependant, ce point de vue a été contesté par des experts de certains pays européens. Ainsi en Allemagne, en Italie ou en France, c’est le niveau HSK2 qui correspond au niveau A1 et le HSK6 corrèle surtout avec le niveau B2 du CECRL. 

Entre les linguistes des pays différents il n’y a pas de consensus concernant la corrélation des niveaux du test et du CECRL. 
Cependant, Pipplet suggère de se référer surtout à la corrélation proposée par les experts européens.

Conclusion

Le score Pipplet est donc facilement comparable avec tous les tests basés sur les 6 niveaux du CECRL. 
Pour les examens ayant leurs propres échelles par contre, une comparaison est parfois difficile à trouver. 
Dans tous les cas, l’évaluation en langue n’est pas une science exacte. Il est toujours plus facile de comparer les niveaux au sein d’un même test, les critères pris en compte et les méthodes d'évaluation peuvent affecter le score final. Il faut également garder à l’esprit qu’un test de langue est toujours une approximation, et prendre en compte la marge d’erreur liée aux conditions de passage de l’examen.

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: