Pourquoi le basculement en télétravail n’a aucun impact sur notre fonctionnement

Baptiste Derongs • déc. 23, 2019
10 lignes de métros bloquées, alors forcément, ceux qui peuvent se mettent au télétravail. Chez Pipplet aussi tout le monde est resté chez soi. Mais en réalité, à part le confort de ma chaise peu de choses ont changées dans notre manière de travailler. Le télétravail est un non-événement compte-tenu de notre fonctionnement. Nous nous posions donc même la question si le mot à un sens dans notre cas étant donné que au bureau ou à distance nous fonctionnons de la même manière.

Vive les communications asynchrones

Chez Pipplet nous sommes 9 au fonctionnement interne. Parmi c’est 9 personnes 5 sont à temps partiels. Donc nous sommes habitués à ne pas avoir tout le monde dans la même pièce. C’est même plutôt l’exception et il faut trouver suffisamment de place autour du bureau dans ce cas.
Cela fait donc plusieurs années que nous travaillons sans présupposer que la personne avec qui nous voulons échanger sera disponible en face de nous. Nous avons fait du fonctionnement asynchrone notre mode de fonctionnement standard. Concrètement, ça veut dire des e-mails structurés, de la gestion de tickets et surtout toujours anticiper dans le chemin critique le moment auquel le retour d’une autre personne sera vital, afin de lui laisser suffisamment de temps pour répondre.

Coups de fil et partage d’écran ponctuels

Bien entendu tout ne se fait pas par e-mail et une discussion accélère souvent les choses. Dans ce cas, un échange en visio permet de bien se comprendre. Ça prend 5 minutes, comme si on s’arrêtait devant le poste de travail du voisin de bureau, et c’est réglé.
Nous évitons en général les réunions. Nous sommes moins extrêmes que Alan (voir https://blog.alan.com/bien-etre-au-travail/no-meeting-policy), mais l’idée reste la même. Être dans la même pièce pendant 2h ne veut pas dire que l’on travaille ensemble. Nous préférons donc que chacun gère ses sujets, les fasse avancer et demande ensuite pendant 5 fois 5 minutes l’avis ou l’aide d’une autre personne. Ce fonctionnement peut être appliqué dans un bureau ou à distance de la même manière et nous l’avons fait sur les dernières semaines.

Partage de musique et selfie

Mais cela voudrait donc dire que l’on est une entreprise impersonnelle, chacun dans son coin et on ne s’appelle que pour régler un soucis ? C’est le risque en effet. 

Mais en pratique chacun envoie régulièrement aux autres la musique qu’il écoute, ce qui provoque des débats houleux. Ou certains qui habitent à côtés les uns des autres se retrouvent pour un déjeuner. 

Au final nous serons très contents de poursuivre notre concours de paniers de baskets au bureau en janvier, mais l’absence de transport a été assez transparente pour nous. D’ici à se demander si notre bureau a encore une raison d’être ?

BONUS : Quelques uns de nos outils préférés qui permettent au télétravail d’être transparent. 

Rien de transcendant mais un ensemble de basique qui permettent de fonctionner efficacement :
  • Des emails clairs. C’est bête, mais un fonctionnement asynchrone basé sur l’envoi d’emails clairs, qui attendent une réponse claires type Oui/Non est très fluide. Cela permet de répondre de n’importe où, même en horaire très décalés. Attention cela nécessite d’expliquer clairement les problèmes et les hypothèses, et de proposer des solutions. Mais finalement ne serait-ce pas quelque chose qui devrait être fait en tout temps ?
  • Crisp pour la relation client (https://crisp.chat/). Nos échanges clients sont réalisés avec Crisp. Que ce soit les chats ou les emails, tout est centralisé dans leur plateforme. Cela permet à chacun de savoir ce qui a été traité, on peut se laisser des commentaires, se notifier, etc… parfait !
  • Googles Docs pour la rédaction en commun. Que ce soit pour un tableur, une présentation ou un document texte, impossible pour nous de revenir à un échange de fichier. Le responsable du document fait une première version, les autres commentent et corrige, le responsable accepte/refuse ou discute. Et en quelques heures un document complet et multi-relu a vu le jour.
  • Une solution audio et de partage d’écran. Nous utilisons Google hangouts mais Skype ou Discord fonctionnent tout aussi bien, il faut juste pouvoir facilement s’appeler, à plusieurs ou non et se montrer des choses.

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: