Pipplet est strict car les entreprises ont besoin d'une évaluation fiable distinguant les bons des très bons.

Baptiste • juil. 09, 2019
Pourquoi la réforme de l'éducation encourage l'oral dans le cursus scolaire et en épreuve finale du bac en France.

 


 

Cela fait plusieurs semaines que nous vous parlons CECRL , mesure des résultats et théorie linguistique, afin d’expliquer pourquoi un score au Fluency Exam de Pipplet peut être plus faible que d’autres scores.

 

Mais, que vous soyez un recruteur, un responsable formation ou une personne ayant en charge de gérer des évaluations la raison pour laquelle vous avez besoin d’une application stricte du CECRL comme celle de Pipplet, c’est que vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir une évaluation aléatoire.

 



L'évaluation stricte est homogène dans le temps

"Nous n'évaluons pas la capacité à mémoriser un examen, mais bien la capacité à communiquer."

 


 

Un niveau B2 en janvier est-il équivalent à un niveau B2 en septembre ?

 

Question bête, mais seule une application stricte du référentiel pourra vous assurer de la réponse. Si nous ne nous faisions pas en sorte d’appliquer le CECRL à la lettre tous les jours, il ne serait pas possible de garantir cette constance d’évaluation qui est recherchée par nos clients. Dans notre autre article de notre série "Pipplet est strict", nous vous expliquons que si Pipplet peut sembler plus dur dans la notation, c'est parce que nous appliquons réellement le référentiel CECRL.

 

Le Baccalauréat est souvent pointé du doigt comme un examen ayant “perdu de sa valeur”, avec des articles du style “Auriez-vous le Baccalauréat en 1970 ?”. Pipplet a pour mission de ne pas se retrouver dans cette position. Il est nécessaire, pour vous, que nous soyons constants.

 

L’évaluation stricte ne dépend pas d’un bachotage

 

En parlant de Baccalauréat, l’un des axes important du Fluency Exam de Pipplet est d’évaluer des compétences réelles, en situation. Il n’est pas possible de “bachoter” nos examens pour augmenter sa note de plusieurs points en quelques jours. Là aussi, cette orientation a été prise à dessein pour les entreprises, afin de garantir que nous n’évaluons pas la capacité à mémoriser un examen, mais bien la capacité à communiquer.

 


L'évaluation stricte distingue les bons des très bons

 

Aujourd’hui “tout le monde parle anglais”, en tous cas c’est ce que nous entendons. C’est effectivement vrai, le niveau d’anglais a augmenté , et les jeunes diplômés ont de bons niveaux sur le papier.

 

Et c’est justement là où notre application stricte du Cadre Européen Commun de Référence des Langues est utile à nos clients recruteurs. Si nous proposions un test avec un score maximum de 990 qui correspondrait au niveau C1, et que n’importe quel jeune diplômé pourrait atteindre, nous n'offrons pas de plus value à un recruteur. Comment distinguer 3 CVs ayant tous atteint le score maximal ?

 

Pipplet évalue les compétences jusqu’au niveau C2, le maximum de l’échelle du CECRL. Un candidat au test

Fluency Exam n’obtiendra ce score maximal qu’à condition de parler parfaitement la langue selon les critères du CECRL, au niveau d’un locuteur natif l’ayant étudiée. Cela implique également que tout le monde n’obtient pas obligatoirement un C2 dans sa langue maternelle.

Et c’est important :grâce à un score Pipplet vous pouvez différencier une personne comprenant bien, d’une personne pouvant comprendre et répondre, d’une personne pouvant argumenter, vendre, d’une personne pouvant jouer très finement dans les nuances lors de négociations.
Tout ça avec un seul test.

FAQ

Un candidat avait obtenu un très bon score sur un autre test et n’a qu’une note moyenne sur Pipplet, qu’est-ce que cela veut dire ?

Très souvent cela signifie que le test passé précédemment était un test qui ne mesurait que les compétences passives en compréhension (écoute, lecture), tandis que Pipplet évalue en plus les compétences actives (parole, écriture). Nous sommes souvent meilleurs à comprendre qu’à nous exprimer, d’où un décalage. A noter aussi que Pipplet est un test professionnel, mesurant la capacité réelle et spontanée à s’exprimer dans une langue, le test n’est donc pas “bachotable”, il est un reflet réel des compétences.

Related stories

How to Combat New Forms of Cheating in Online Language Testing
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Explore how advanced online proctoring combats cheating in language tests, ensuring fair and accurate assessments.
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
par Pipplet Team 22 avr., 2024
Expand global talent reach with automated proctoring for secure, efficient online language tests.
Integrity in Remote Language Proficiency Tests: The Role of Online Proctoring
par Pipplet Team 16 avr., 2024
Explore the critical role of online proctoring in maintaining integrity and fairness in remote language proficiency tests, essential for academic and career success.
Show more
Share by: