Certifier sa compétence en néerlandais sur une plateforme fiable

Afin de certifier votre compétence en néerlandais dans l’objectif d’optimiser votre cursus universitaire ou d’évoluer dans le milieu professionnel, vous devez passer des tests de langue. Pour ce faire, adressez-vous aux organismes agréés ou aux plateformes en ligne comme Pipplet. Cette dernière propose une évaluation à distance et fiable sanctionnée par une certification reconnue.

De bonnes raisons de certifier la compétence en langue étrangère

Lorsqu’il s’agit d’aller travailler à l’étranger ou d’y poursuivre ses études, sachez que les entreprises tout comme les universités demandent des informations détaillées sur les candidats, dont leur capacité à parler et à écrire la langue du pays d’accueil. Aussi, les appréciations trop personnelles et standardisées du type « très bien », « excellent » ou « intermédiaire » dans les CV ou fiches d’information ne sont plus prises en compte dans la plupart des cas.


Pour donner une appréciation objective et fiable de vos capacités linguistiques, vous devez certifier votre compétence en néerlandais ou autre langue étrangère. C’est un excellent moyen d’inspirer la confiance de vos interlocuteurs. La plupart des tests de langue, dont celui de Pipplet permet d’obtenir une attestation reconnue mondialement. La note ou le score obtenu servira donc d’indicateur à vos compétences en langue.

Pourquoi choisir le néerlandais ?

Le néerlandais fait partie des langues germaniques occidentales. Autrement dit, il s’apparente à l’anglais et à l’allemand. C’est la langue maternelle d’environ 25 millions de personnes, dont la majorité vit en Belgique et aux Pays-Bas.


Bien entendu, cette langue est également parlée dans d’autres pays comme le Suriname ou l’Indonésie. Ceci parce que les Pays-Bas étaient une ancienne puissance coloniale et constituaient la base de plusieurs langues créoles.


Bref, le néerlandais se caractérise par plusieurs mots provenant d’autres langues. C’est pourquoi de nombreuses personnes hésitent à l’apprendre. Malgré tout, il est facile à maîtriser, à condition de certifier votre compétence en néerlandais.

Comment apprendre le néerlandais ?

Si vous êtes débutant, vous pouvez utiliser différents types de supports pour apprendre cette langue. Il est par exemple possible de choisir un livre d’apprentissage, une application mobile, un site internet, une vidéo, un fichier audio, etc.


Quel que soit le moyen adopté, assurez-vous que les leçons sont clairement apprises et peuvent vous amener droit au but.


D’abord, elles doivent vous permettre d’apprendre la prononciation, dès les premières minutes. Rapidement, vous devez aussi être capable d’assimiler les structures de base de la langue, les dialogues, etc.


Si vous êtes déjà à un niveau avancé, l’apprentissage consiste dans ce cas à réviser et consolider les connaissances en néerlandais.


Quel que soit votre niveau, vous pouvez évaluer vos aptitudes à l’oral comme à l’écrit grâce aux différents tests organisés par les organismes officiels. En la matière, il en existe plusieurs types, selon l’objectif poursuivi. Par ailleurs, différents niveaux sont proposés et des examens modèles sont mis à disposition des candidats pour leur permettre de s’exercer.


Ainsi, l’examen CNaVT (certificat de néerlandais en tant que langue étrangère) développé par l’Université Catholique de Louvain établit différents examens pour certifier sa compétence et ses aptitudes dans un contexte spécifique. Le Maatschappelijk Informeel (Niveau débutant) par exemple s’adresse aux personnes ayant besoin du néerlandais dans des situations quotidiennes et informelles.



Le Zakelijk Professioneel (niveau intermédiaire) concerne en revanche les communications professionnelles, en particulier dans le secteur de l’assistance aux personnes, l’examen Educatief Startbekwaam (niveau avancé) les études dans une école supérieure ou une université néerlandophone. Les examens se tiennent chaque année et les candidats ayant réussi reçoivent un certificat.

Nos conseils

Lorsque vous allez apprendre cette langue, votre formation doit vous permettre de certifier votre compétence en néerlandais.

Pour ce qui est de votre apprentissage à proprement parler, essayer de trouver des prestataires qui vous proposent des formations adaptées à vos besoins.


À noter que les techniques proposées par les sites spécialisés, comme Pipplet, peuvent vous aider à progresser rapidement. Ces prestataires peuvent en effet évaluer votre niveau et proposer des formations adaptées en fonction des informations qu’ils ont recueillies. Grâce à celles-ci, l’équipe de Pipplet pourra certifier votre compétence en néerlandais à la fin de votre formation. Cette certification peut être utilisée pendant une durée déterminée ou indéfiniment.


N’oubliez pas toutefois que pour réussir, vous devez poursuivre votre apprentissage où que vous soyez et au moment voulu. Dans votre quotidien, écoutez autant que possible les radios néerlandaises, lisez les brochures d’entreprises, consultez les sites web disponibles dans cette langue, etc. Utilisez vos temps libres, le matin, pendant les pauses, ou lors de vos déplacements pour lire un manuel de langue. Ces différents moyens vous permettront de découvrir de nombreuses expressions pertinentes.


Pour réussir l’apprentissage du néerlandais, il importe donc d’avoir une technique et de l’audace. Essayez de parler constamment cette langue et vous verrez sûrement et rapidement les résultats.

En savoir plus sur la start-up Pipplet

Un service en ligne SaaS d’évaluation, comme Pipplet, est la solution idéale pour se perfectionner dans une langue étrangère. Nous avons développé un système d’encadrement qui fait la part belle à des mises en situation, l’objectif étant de donner aux apprenants l’envie de s’investir pleinement dans leur apprentissage. Au cours de notre mission, un audit des aptitudes des candidats est préalablement réalisé, pour faire reconnaître les connaissances et aptitudes acquises, une certification est remise à la fin de l’évaluation.

Share by: