Vous recherchez comment certifier une langue étrangère ?

Découvrez la certification Pipplet FLEX

Des conseils pour certifier la compétence en langue étrangère

Certifier sa compétence en langue étrangère est le sésame pour ouvrir les portes de l’emploi à l’étranger ou pour rentrer dans un établissement universitaire. Pour donner une appréciation totalement objective de vos compétences linguistiques, vous pouvez faire une évaluation sur Pipplet. Les tests qui y sont proposés sont conformes aux exigences du CECRL et donc reconnus à l’échelle internationale.

Obtenir une certification de langue étrangère

Une certification de langue étrangère est un moyen de prouver la capacité d’un individu à parler et à écrire une langue étrangère à partir de tests officiels. Ainsi, les certifications obtenues sont mondialement reconnues et fiables. Pour les étudiants, certifier sa compétence en langue étrangère permet de faciliter l’inscription dans une université à l’étranger. Certains établissements demandent, en effet, des certifications pour avoir l’assurance que les candidats sont vraiment capables de suivre les cours.


En milieu professionnel, une certification de langue optimise les chances de trouver un travail. Certains postes requièrent effectivement la maîtrise d’une langue étrangère et la plupart des recruteurs n’accordent plus d’importance aux appréciations personnelles dans le CV du type « bien », « intermédiaire », « excellent ». Et pour cause ? Les candidats ont tendance à se surestimer et les défaillances surgissent lors de la pratique. C’est pour cette raison qu’ils privilégient les candidats ayant attesté leurs compétences linguistiques.

Les différents tests pour certifier votre compétence en langue étrangère

À la différence d’un examen qui débouche sur un diplôme de validité permanente, le test a souvent une validité temporaire. Ce dernier est régi par le cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) qui définit une échelle de mesure : A1 (niveau découverte) - A2 (intermédiaire ou "de survie") - B1 (niveau seuil) - B2 (avancé) - C1 (autonome) - C2 (maîtrise).


Il existe aujourd’hui de nombreuses évaluations pour certifier la compétence et le niveau d’une personne dans une langue étrangère :


  • TOEIC (Test Of English For International Communication,
  • TOEFL (Test Of English as a Foreign Language),
  • BULATS (Business Language Testing Service),
  • DELE (Diplôme d’espagnol comme langue etrangère),
  • GFDS (Gesellschaft für Deutsche Sprache),
  • IELTS (International English Language Testing System),


D’une manière générale, chaque pays, par le biais d’organismes officiels, organise ses tests d’évaluation linguistique. Le CNaVT est par exemple l’examen officiel et international de néerlandais destiné en tant que langue étrangère aux personnes qui apprennent le néerlandais. De même, un examen international TRKI (Test de la langue russe comme langue étrangère) permet de déterminer le niveau de maitrise de la langue russe d’une personne. Pour harmoniser les méthodes et objectifs d’évaluation, le Conseil de l'Europe a créé en 2001 un « Cadre européen commun de référence pour les langues » (CECR), une norme qui établit une échelle de six niveaux, valables pour toutes les langues. En fonction du test et de la langue choisie, les candidats sont évalués sur différents aspects : compréhension à l’oral et à l’écrit, capacité à maitriser la grammaire, aisance à communiquer ou encore la prononciation. Des outils en ligne permettent aujourd’hui de passer un test de langue et d’obtenir une certification.


Toutefois, bon nombre de ces certifications ont un processus souvent complexe avec des résultats qui ne sont pas totalement garantis. Heureusement, les exigences de qualité et de facilité des entreprises ont permis l’émergence de formules beaucoup plus simples, innovantes et efficaces, à l’instar de Pipplet.

Pipplet : comment ça marche ?

Que ce soit pour poursuivre des études à l’étranger ou pour trouver un emploi, certifier le niveau du candidat dans une langue étrangère permet d’attester sa compétence linguistique. Pipplet se présente comme la nouvelle certification qui répond parfaitement à cette attente.


Il s’agit entre autres d’un service en ligne dédié aux professionnels des ressources humaines et de la formation permettant d’obtenir une mesure précise de la capacité d’une personne à travailler dans une autre langue.


En se connectant à Pipplet, le candidat rentre en contact avec un interlocuteur virtuel qui va l’examiner à travers des situations professionnelles réalistes. Après le test qui va durer 30 minutes, les réponses seront envoyées à des professionnels natifs dans la langue considérée et disposant d’une parfaite maîtrise des concepts du CECRL. Ces derniers vont écouter, lire et analyser en détail la prononciation, la compréhension, la cohérence du discours, les points de progression du candidat, ses faiblesses, etc.


Après l’évaluation, un rapport sera affiché sur un tableau de bord en ligne avec une note entre A1 et C2.

Pourquoi choisir Pipplet ?

Contrairement à d’autres certifications, Pipplet est simple, moderne et rapide permettant un gain de temps considérable. En effet, les candidats n’auront plus à se rendre dans un centre pour passer le test qui peut durer 2 heures. De plus, l’évaluation va mesurer plus précisément le niveau linguistique, mais non celui académique. Grâce à des mises en situation professionnelle précises, les entreprises auront ainsi un instrument de mesure efficace pour pouvoir certifier la compétence orale et écrite de leurs salariés en langue étrangère.


Quant aux candidats, ils pourront évoluer plus facilement et plus rapidement dans d’autres spécialisations.

Nos prestations

Ayant vu le jour en 2015, Pipplet est un service en ligne SaaS d’évaluation linguistique innovant. Un service en ligne SaaS d’évaluation est la meilleure solution pour se perfectionner dans une langue étrangère. Les tests en ligne et mises en situation réelle occupent une place centrale dans le planning, l’objectif étant de favoriser une progression rapide, pour valider tout ou partie des compétences acquises l’évaluation est sanctionnée par une certification reconnue par la CNCP, confirmant le niveau en langue de chaque apprenant. Nous pouvons procéder préalablement à une analyse des capacités réelles des candidats.

Share by: