Pipplet pour réaliser un bilan de compétences en langue

Un bilan de compétence en langue permet de tester le niveau linguistique des salariés dans une entreprise afin de l’améliorer si nécessaire. Si vous souhaitez évaluer les compétences de vos collaborateurs, Pipplet peut vous accompagner dans votre projet.

L’importance de maîtriser une langue étrangère dans le monde professionnel

À l’ère de la mondialisation, les entreprises privilégient les candidats polyglottes lors des recrutements. Pour quelle raison ? Elles interagissent avec des partenaires étrangers dans l’objectif d’optimiser leur développement à l’international. Pour cela, il est primordial de disposer de ressources humaines adaptées.


Si vous maîtrisez une langue étrangère, vous multipliez vos chances de décrocher un emploi dans des secteurs comme le commerce, la banque, le tourisme, l’hôtellerie, etc. Un poste à responsabilité n’est pas à négliger, car il nécessite une grande mobilité à l’international.



Si vous avez passé un test de langue sanctionné par une certification comme le TOEIC, le Linguaskill (ou BULATS), n’hésitez pas à le mentionner dans votre CV. Il ne fera que l’embellir et peut vous aider à trouver le poste adapté à vos compétences.

À quoi sert un bilan de compétence en langue ?

Faire un bilan de compétence en langue consiste à vérifier le niveau de maîtrise d’un idiome par un individu, notamment des connaissances et son usage de la langue dans le cadre de son métier. Autrement dit, il s’agit de vérifier si ses capacités correspondent aux besoins et aux exigences de sa profession. Le bilan servira à identifier les éventuelles lacunes et à concevoir les solutions requises pour les combler. Après l’examen, le sujet pourra être dirigé vers les formations qui l’aideront à améliorer son niveau en cas de besoin.


Compte tenu de l’importance de la fiabilité des informations recueillies pendant le bilan, il est essentiel de bien choisir l’organisme ou le professionnel qui le réalisera. Dans la mesure du possible, il est recommandé de s’adresser à des experts qui disposent de plusieurs années d’expérience de ce type d’opération et des outils requis pour l’effectuer dans les règles de l’art.

Bilan de compétence en langue : les étapes à suivre

Dans un monde de plus en plus internationalisé, les compétences linguistiques sont essentielles pour évoluer dans la sphère professionnelle. Aujourd’hui, les entreprises veulent des collaborateurs capables de communiquer avec des partenaires étrangers, d’échanger avec des prospects/clients internationaux.


Pour les candidats comme pour l’employeur, l’évaluation des aptitudes linguistiques est un indicateur clé. Elle permet en effet de situer exactement le candidat sur l’échelle de mesure des compétences linguistiques : débutant (A1, A2), intermédiaire (B1, B2), avancé (C1 et C2), et contribue de ce fait à mieux canaliser autant la recherche d’emploi que le traitement des CV.


Le bilan de compétences en anglais, la première langue internationale, est majoritairement sollicité auprès des auditeurs spécialisés comme Pipplet. La procédure est relativement simple. Dans un premier temps, le candidat est invité à passer un test en ligne pour que nous puissions l’évaluer dans tous les aspects de la langue (compréhension, prise de parole et écriture).


Le bilan de compétences comprend aussi des mises en situation réalistes avec des experts natifs qui permettent d’assurer une expérience professionnelle et maîtrisée du candidat.

Votre bilan de compétences linguistiques avec Pipplet

Besoin de connaitre les aptitudes linguistiques réelles de vos candidats ? Pipplet vous propose un test intuitif et efficace supervisé par des auditeurs spécialisés.


Nous, c’est une plateforme d’évaluation complète qui évalue différents aspects de la maitrise linguistique, de la prononciation à l’aisance, en passant par la cohérence du discours. Tout se passe en ligne et le test permet de répondre aux questions sans stresser, car le temps alloué est suffisamment calibré.


Loin d’être une procédure machinale, standardisée, nous faisons intervenir des experts certifiés pour une évaluation plus affinée des candidats. Ceci nous assure un haut niveau de précision et de qualité des résultats que nous vous fournirons sous 24 heures.


Notre évaluation repose sur les principes du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) et utilise directement ses critères. Ceux-ci instituent 6 niveaux d’évaluation (de A1 à C2) en fonction de la compréhension écrite et orale, de l’expression écrite et orale ainsi que de l’interaction en communication.


Le passage du test standardisé, l’anonymisation des candidats et les contrôles réguliers que nous opérons en utilisant des candidats mystères garantissent la fiabilité et l’impartialité des résultats. Outre le test d’évaluation linguistique, nous vous proposons la certification Pipplet FLEX dans le cadre de vos formations CPF ou autres formations financées par les OCPA. Pipplet FLEX est disponible en français et dans 11 autres langues dont l’anglais, le japonais, l’arabe moderne standard ou encore le chinois mandarin simplifié. Pour de plus amples informations sur nos services, contactez-nous par mail ou par téléphone.

Share by: