Certifier la compétence en espagnol avec l’accompagnement d’un professionnel

Certifier la compétence en espagnol permet à un étranger de partir dans un pays hispanophone pour y étudier ou pour y chercher une opportunité professionnelle. Si vous souhaitez tester votre aptitude à parler et à écrire les langues étrangères, gagnez du temps en choisissant l’évaluation à distance de Pipplet.

Parler espagnol, un atout de plus sur votre CV

Moins en vue que l’anglais dans les compétences linguistiques recherchées, l’espagnol n’en est pas moins utile à maîtriser. En effet, c’est la langue officielle de nombreux pays (essentiellement de l’Amérique latine et du sud) en dehors de sa région d’origine. Par ailleurs, il faut noter aussi la présence de fortes communautés hispanophones dans divers pays du monde.

Dans une économie toujours plus internationalisée, savoir parler cette langue permet d’accéder à de grandes opportunités professionnelles. Que vous envisagiez une expatriation ou tout simplement un poste en relation avec des partenaires issus des régions mentionnées précédemment, il sera donc toujours utile d’acquérir et faire certifier un certain niveau de compétence en espagnol.


La maîtrise d’une langue étrangère est un atout considérable dans le milieu professionnel. Raison pour laquelle de nombreux demandeurs d’emploi se ruent vers ce concept afin d’évaluer rapidement et faire valider leurs acquis linguistiques. C’est le meilleur moyen, en outre, de perfectionner les langues étrangères et d’acquérir de bonnes bases pour être plus compétitifs dans le monde du travail. À ce titre, Pipplet peut vous aider à donner un nouvel élan à votre carrière ou à avoir de meilleures conditions de travail.


Les recruteurs et les responsables RH s’appuient sur la certification FLEX pour mesurer le niveau de langues d’un candidat et apprécier sa capacité à échanger et à discuter avec des interlocuteurs natifs dans un contexte de mise en situation réelle. L’évaluation est, par ailleurs, le meilleur allié des managers leur permettant de détecter les ressources potentielles qui vont évoluer au sein de leurs entreprises.

Se préparer à certifier son niveau d’espagnol : comment faire ?

Même si vous parlez couramment l’espagnol, se préparer à l’examen est de mise. Vous optimiserez ainsi vos chances de réussir le test avec un score de haut niveau. Pour ce faire, il est conseillé de chercher sur internet des sujets de test pour passer la certification en langue espagnole, d’essayer de les comprendre puis de les traiter. 


Vous pouvez aussi vous entraîner seul en regardant des films ou des documentaires en espagnol afin d’améliorer votre compréhension à l’oral. Livres, journaux ou magazines constituent également une excellente option. Dans votre quotidien, n’hésitez pas à parler en espagnol pour exprimer vos idées.


Une fois que vous arriverez à certifier votre compétence en espagnol, vous pouvez travailler dans de nombreux secteurs comme le commerce international, le tourisme et les métiers d’accueil, la traduction, le journalisme et la communication, etc., que ce soit dans les pays hispanophones ou dans une entreprise internationale.

Une évaluation professionnelle pour valider une compétence en langue

Pour que votre maîtrise d’une langue soit reconnue, il est nécessaire qu’elle soit évaluée et attestée officiellement. Si une formation classique aboutira généralement à l’obtention d’un diplôme ou tout autre document, il est également possible de faire certifier votre compétence verbale et écrite en espagnol par d’autres moyens. Entre autres, différents tests de validation officiellement reconnus sont accessibles à tout candidat. Les résultats obtenus servent d’ailleurs de critères de sélection auprès de nombreux recruteurs.



En pratique, vous répondrez à une série de questions et votre note finale établira votre niveau de maîtrise de la langue en question. Les tests peuvent être spécialisés dans un aspect particulier de la langue, notamment si elle est requise dans un contexte professionnel et technique.

Le test de niveau d’espagnol par Pipplet

Pour optimiser le processus d’évaluation linguistique en vue d’un recrutement ou dans le cadre d’une formation qualifiante, Pipplet propose un test novateur et fiable. Entièrement en ligne, il est accessible à tous à tout moment depuis un ordinateur connecté à internet et disposant d’une caméra et d’un micro.


Le test repose sur des mises en situation réalistes et adaptées aux objectifs d’évaluation. Pour éviter toute fraude, un système de vérification continu est mis en œuvre durant toute la session (d’une durée de 30 minutes). Ainsi, l’identité du candidat sera contrôlée visuellement pour s’assurer que c’est bien lui qui effectue le test.


Les réponses seront évaluées par un jury composé de professeurs parlant nativement la langue à certifier (l’espagnol sera par exemple jugé par des professeurs hispanophones). Le protocole de test porte aussi bien la maîtrise syntaxique que la prononciation. Un des grands avantages est donc que l’examinateur pourra revenir en détail sur n’importe quel élément du test, contrairement à un entretien en direct.


Les résultats attestant de la compétence du candidat seront disponibles dans les 24 heures suivant le test et consignés dans un rapport détaillé.

Pour toute mission d’évaluation linguistique, faites-nous confiance

Mis en place en 2015, Pipplet est un logiciel SaaS d’évaluation linguistique innovant. Les tests en ligne et mises en situation réelle occupent une place importante dans le programme pour donner aux apprenants l’envie d’être acteurs de leur apprentissage. Un service en ligne SaaS d’évaluation, comme Pipplet, est la solution idéale pour renforcer ses compétences linguistiques. Pour valoriser les compétences acquises, l’évaluation est sanctionnée par une certification visée par la CNCP, attestant du niveau de chaque apprenant. Au cours de notre démarche, une analyse des aptitudes des candidats est préalablement effectuée.

Share by: