Une plateforme fiable pour certifier la compétence en russe

Certifier la compétence en russe depuis votre domicile est aujourd’hui possible grâce aux nombreuses plateformes en ligne. Pipplet, l’une des meilleures références, vous permet de tester votre capacité à parler et à écrire cette langue avec des méthodes innovantes. Selon votre profil et vos besoins, vous pouvez choisir entre 4 formules : le Pipplet FLEX, le Pipplet PLACEMENT, le Pipplet ENGINEERING et le Pipplet BUSINESS.

Apprendre le russe : quels sont les intérêts dans le monde du travail ?

Aujourd’hui, le russe est la 6e langue la plus parlée au monde et fait partie des 6 langues officielles de l’ONU. Le pays quant à lui est une véritable puissance économique en Europe et dans le monde entier. La production de matières premières lui a permis d’être propulsé au-devant de la scène.


Pour accroître leurs activités, les entreprises russes font alors appel à de nombreux spécialistes provenant des quatre coins du monde. Les plus plébiscités sont ceux qui travaillent dans le secteur de l’ingénierie, l’énergie, la construction, le design, etc. Et selon une étude réalisée par une banque privée, la Russie fait partie des pays qui paient le mieux ses expatriés : un salaire annuel moyen de 190 000 euros en 2010.



Évoquer vos capacités à parler le russe dans votre CV constitue aussi un moyen de démontrer que vous avez certaines qualités indispensables en entreprise comme l’ouverture d’esprit, la force de caractère et la persévérance.

Par quels moyens évaluer les compétences en russe d’un candidat ?

Il existe deux façons de certifier la compétence en russe d’un candidat : l’inscrire dans un centre agréé ou lui faire passer des tests en ligne.


Passer un examen dans un centre nécessite un déplacement physique, parfois loin du domicile et du lieu de travail du candidat. Cela promet généralement une évaluation de qualité par des professionnels expérimentés, mais en même temps, cette façon de faire implique beaucoup de temps perdu. Par ailleurs, les résultats ne sont disponibles qu’après plusieurs jours, voire des semaines pour certains tests internationaux. Pour les spécialistes en gestion de talents et en ressources humaines, ou les employeurs soucieux de connaître rapidement les capacités d‘un candidat, ce mode opératoire n’est guère intéressant, d’autant plus qu’il existe aujourd’hui de nombreuses évaluations en ligne, accessibles 24 h/24.


Toutefois, il faut bien choisir la plateforme d’évaluation, car bon nombre d’entre elles ne sont pas habilitées à certifier les candidats concernant leur compétence en russe. En effet, si l’on recherche « évaluation russe » sur Google, des milliers de sites proposent des tests gratuits avec des résultats immédiats, mais ce ne sont que des tests d’auto-évaluation très relatifs, qui ne peuvent être validés dans le milieu professionnel. Ils sont plus indiqués pour les personnes à la recherche d’une formation, et qui souhaitent donc situer leur niveau de manière approximative.

Un test en ligne rapide et fiable avec Pipplet

L’évaluation linguistique de Pipplet conjugue les atouts de chaque mode opératoire évoqué plus haut. Le test est à la fois rapide et de qualité.


Il s’agit d’un dispositif en ligne accessible 24 h/24. Les candidats n’ont pas besoin de s’inscrire ni de créer un compte pour passer l’évaluation, il suffit de cliquer sur le lien d’invitation inclus dans l’email qui leur est envoyé. Le test dure seulement 30 min, mais comporte tous les aspects à évaluer (écoute, conversation, lecture, écriture) afin de certifier la compétence du candidat en russe. Le résultat est disponible sous 24 h.


Contrairement aux autres tests en ligne qui ne proposent que des QCM, l’évaluation de Pipplet comporte une mise en situation permettant d’appréhender avec justesse le niveau du candidat. D’ailleurs, chaque réponse est enregistrée puis examinée par un évaluateur natif avec assez de recul, contrairement à l’oral en salle : le spécialiste peut passer et repasser l’enregistrement autant de fois qu’il le juge nécessaire.


Pour évaluer le niveau de connaissance et de maitrise des candidats, ceux-ci doivent en premier lieu créer un compte sur notre plateforme. L’accès au site est envoyé par mail et la procédure d’inscription est très simple. Le test dure au total 30 minutes et se traduit par une mise en situation réaliste reprenant par exemple des échanges professionnels. Au cours de la session d’évaluation, vos capacités à parler, à écouter et à écrire dans la langue choisie seront analysées sous toutes les coutures.


Chaque session est supervisée par un examinateur professionnel de langue native, ce qui permet de garder l’humain au cœur du processus. Les réponses fournies par le candidat sont enregistrées puis seront notées par l’expert. Ce dernier donnera ensuite une évaluation objective et détaillée en tenant compte de plusieurs aspects : la cohérence de votre discours, votre aisance à l’oral, votre capacité à maîtriser la grammaire ou encore votre prononciation. Les résultats du test seront envoyés par courriel dans un délai maximum de 24 heures.


Pipplet FLEX (Fluency Exam) est donc la solution idéale pour les organismes de formation en langues vivantes, les entreprises qui souhaitent certifier la compétence en russe de leurs employés, ou encore les cabinets de recrutement. Avec des offres dédiées aux professionnels (packs de 10, 50 ou 100 candidats), Pipplet assure un service réactif et de qualité.

Pipplet, prestataire spécialiste de l‘évaluation linguistique

Pipplet est un service d’évaluation en langue étrangère proposé sous une formule SaaS. Un service en ligne SaaS d’évaluation est la meilleure solution pour se former à une langue étrangère. Les évaluations en ligne et mises en situation professionnelle occupent une place centrale dans le planning afin de permettre une progression rapide. Une fois inscrits sur la plateforme Pipplet, un audit des capacités des candidats est préalablement effectué, pour valoriser les compétences acquises l’évaluation est sanctionnée par une certification visée par la CNCP, attestant du niveau de chaque apprenant.

Share by: