Un test professionnel de niveau de russe : optez pour la méthode Pipplet

Les résultats du test, pour professionnel, de niveau de russe ne seront fiables que si l’évaluation est réalisée par des spécialistes confirmés de l’enseignement de cette langue. Certains organismes officiellement habilités à proposer des certifications de compétences en langues étrangères offrent aujourd’hui la possibilité d’effectuer les examens en ligne. Pipplet fait partie des plateformes fiables pour mesurer les aptitudes linguistiques et nos certifications sont reconnues dans le monde professionnel.

Le russe reste largement utilisé

Le russe fait partie des idiomes les plus utilisés au monde. Outre la Russie, la plupart des États qui ont quitté l’URSS n’ont pas abandonné la langue. Elle est ainsi encore largement employée en Ukraine, en Géorgie, dans les Pays baltes. À noter que certaines organisations qui œuvrent au niveau international comme les Nations-Unies et ses diverses branches incluent le russe dans les principales langues qu’elles utilisent.


Si vous comptez voyager dans les pays russophones, en touriste, mais surtout si vous devez y aller pour des raisons professionnelles, vous aurez probablement besoin d’un peu plus que des notions de russe. Pour les professionnels qui seront prochainement affectés dans un État où le russe est utilisé, ou ceux qui seront amenés à travailler au sein d’entreprises russes implantées dans leur pays, ou encore ceux dont le métier implique la pratique courante de cette langue (dans le tourisme, l’hôtellerie, le commerce de détail, etc.), le test professionnel du niveau de russe est souvent imposé par les employeurs au moment du recrutement.


Une évaluation avec une certification à la clé reste l’option la plus intéressante si vous voulez mesurer vos aptitudes dans une langue étrangère. Pipplet permet de passer les tests de russe en ligne et d’obtenir une attestation officielle reconnue dans le monde professionnel. Outre les professionnels, Pipplet offre aussi aux étudiants/apprenants des établissements de formation et d’enseignement supérieur qui comptent poursuivre leur cursus dans un pays russophone la possibilité d’évaluer et de certifier leurs compétences en russe.

Comment se passe le test de russe pour professionnel sur Pipplet ?

Le test professionnel du niveau de russe de Pipplet est assez simple à effectuer et est accessible aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et aux organisations qui souhaitent certifier les aptitudes en russe de leurs collaborateurs. À noter que les candidats peuvent passer directement l’examen ou prendre des cours avant de le passer.


Le système d’évaluation de Pipplet, baptisé FLEX (Fluency Exam) est une méthode parfaitement conforme aux dispositions préconisées par le CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues). L’examen comprend ainsi une partie orale et une partie écrite. Dans le cadre de la première, les aptitudes en expression orale (compréhension, prononciation, aisance dans la conversation, capacité à mener une discussion sur des sujets variés, etc.) seront mesurées. À l’écrit, ils seront évalués pour la compréhension de textes, la maîtrise de l’orthographe, des différentes expressions, du vocabulaire et de la grammaire sera vérifiée dans des productions écrites sur les thèmes divers. Pour les professionnels, des mises en situation peuvent être incluses.


Le test professionnel pour l’évaluation du niveau de russe Pipplet se fait en ligne. Le candidat aura besoin d’un terminal connecté (ordinateur fixe ou portable, tablette ou smartphone), d’une connexion à internet d’environ 30 min pour passer son examen. Il lui faudra auparavant s’inscrire pour avoir accès au test. La correction est effectuée par des professionnels expérimentés de l’enseignement de la langue russe et les résultats sont disponibles assez rapidement, en 24 h environ.

Pipplet, un outil fiable pour l’évaluation et la certification du niveau en langue étrangère

Pipplet ne permet pas uniquement de passer un test professionnel pour mesurer le niveau de russe. La plateforme offre la possibilité de faire une évaluation et d’obtenir une certification officielle des compétences dans une trentaine de langues étrangères. À noter que les tests pour chaque idiome sont conçus en fonction des spécifications de référence validées par les organismes d’enseignement de langues officielles.

Share by: