Faites confiance à Pipplet pour l’évaluation du niveau d’arabe

Pour une évaluation objective et fiable du niveau d’arabe de vos collaborateurs, adressez-vous à des professionnels. Outre les écoles et organisations d’apprentissage et de certification des langues étrangères, vous pouvez recourir à des plateformes spécialisées. Pipplet fait partie des meilleures références dans le domaine.

Pourquoi évaluer votre niveau d’arabe ?

Si vous comptez vous installer dans un pays dont l’arabe est la langue officielle, vous lancer dans un métier où l’utilisation de cette langue est requise ou même juste voyager dans les états arabophones, vous aurez tout intérêt à avoir des connaissances plus ou moins approfondies de cet idiome.


Faire une évaluation de votre niveau d’arabe vous permettra de détecter vos lacunes et de prendre les mesures nécessaires pour les combler en cas de besoin. Mais vous pouvez également procéder à cette opération dans le but de faire certifier vos aptitudes dans cette langue. D’ailleurs, une attestation officielle et reconnue par les organismes concernés ou internationaux vous sera d’une aide précieuse si vous avez choisi de faire carrière dans une activité qui l’emploie.


Quoi qu’il en soit, il est primordial de vous adresser à un spécialiste pour votre examen. Et privilégier ceux dont les modalités d’évaluation et les certifications sont adaptées aux standards officiels (locaux ou internationaux).

Bien se préparer à une évaluation de langue arabe : comment faire ?

Pour atteindre vos objectifs, optimisez vos chances d’obtenir une bonne note avec une préparation optimale avant le test. Il importe de savoir qu’il existe plusieurs types de langue arabe, comme l’arabe standard moderne, l’arabe classique et l’arabe dialectal. Vous devez donc choisir la langue qui vous convient et évaluer et orienter votre révision dans ce sens. Ensuite, revoyez l’alphabet arabe et n’hésitez pas à vous entraîner en lisant des textes, en regardant des films et documentaires en VO. Si besoin, n’hésitez pas à consulter le dictionnaire.



Afin de bien préparer votre évaluation, vous pouvez aussi suivre des formations. Il existe aussi des cours d’auto-apprentissage en ligne qui peuvent vous aider. Cependant, il n’y a rien de plus efficace que l’immersion. Pour ce faire, pratiquez votre arabe lorsque vous vous exprimez. Vous pouvez aussi converser avec des natifs ou intégrer des groupes de discussion. Enfin, n’hésitez pas à vous informer sur les types d’exercices, les consignes, etc.

Une évaluation assurée par des experts en langue arabe

Le test vise à mesurer le niveau de compétences du candidat en arabe à l’écrit comme à l’oral. L’expertise d’un professeur maîtrisant cette langue est alors nécessaire si on veut garantir la fiabilité de l’évaluation. En effet, celle-ci doit permettre de déterminer le niveau du candidat suivant les critères définis par le CERCL : prononciation, aisance à l’oral, vocabulaire, grammaire, cohésion du propos et maitrise orthographique de l’arabe.


Pendant 30 minutes, il sera mis dans différentes situations réelles et amené à parler, écouter, lire et écrire dans la langue arabe. L’examinateur analyse minutieusement chaque réponse et établit un rapport détaillé sur les capacités à l’oral et à l’écrit ainsi que sur les compétences spécifiques du candidat.


Il s’agit ainsi d’une évaluation du niveau d’arabe rapide et réaliste qui répond parfaitement aux besoins des entreprises, des organismes de formation et des candidats.

Offre d’évaluation linguistique innovante par Pipplet

Une des références dans le domaine de l’évaluation linguistique, Pipplet a développé une offre destinée aux recruteurs et formateurs souhaitant évaluer leurs candidats par des professeurs natifs. Les candidats n’ont pas besoin de prendre rendez-vous pour passer le test, lequel ne dure que 30 minutes.


Les résultats des tests, sous forme de synthèse, peuvent être consultés depuis le tableau de bord en ligne du client. Le rapport détaillé est en revanche envoyé directement par mail.


On peut recourir à notre service d’évaluation pour :


  • valider dans le détail les compétences des candidats dans la langue arabe et découvrir à cet effet leurs points forts et points faibles (Pipplet Talent)
  • trier rapidement les candidats en fonction de leur niveau dans cette langue (Pipplet Screening)
  • certifier les formations (Pipplet Flex éligible CPF)
  • tester le positionnement d’un apprenant en amont de la formation (Pipplet Placement)
  • certifier les compétences acquises en sortie de grandes écoles (Pipplet Business et Pipplet Engineering)


À noter qu’il est possible d’intégrer l’application Pipplet au processus de recrutement ou aux outils de gestion de l’entreprise.

En plus de la langue arabe, notre évaluation du niveau linguistique est également disponible en anglais, français, allemand, néerlandais, espagnol, italien et russe. Nous pouvons en outre organiser des tests personnalisés et des évaluations en d’autres langues en fonction des demandes de nos clients.


Et pour répondre au mieux aux attentes des entreprises et des organismes de formation, nous proposons différents packs (10, 50 et 100 évaluations) disponibles en 8 langues pour Pipplet Talent et Pipplet Flex (la validité des crédits est de 12 mois). Ceux qui ont besoin de faire passer plus de 100 tests par an peuvent également bénéficier d’une offre personnalisée.

Pourquoi recourir aux services de Pipplet ?

Nous privilégions un système d’encadrement qui fait la part belle à des mises en situation, l’objectif étant de permettre une progression rapide. Un service en ligne SaaS d’évaluation est la meilleure solution pour se perfectionner dans une langue étrangère. Nos prestations comprennent un audit des capacités réelles des candidats, pour faire reconnaître les compétences acquises l’évaluation est sanctionnée par une certification reconnue par la CNCP, confirmant le niveau en langue de chaque apprenant.

Share by: