Le recrutement et le consulting en langue étrangère : adressez-vous à Pipplet

Les compétences linguistiques figurent parmi les critères essentiels lors d’un projet d’embauche. En effet, les entreprises accordent aujourd’hui une importance particulière au niveau en langue étrangère de leurs collaborateurs notamment en cas de recrutement d’où l’intérêt pour ces dernières de faire appel à une société de consulting qualifiée à l’instar de Pipplet pour les aider à dénicher les meilleurs profils.

Cabinet de consulting : de l’importance des compétences linguistiques lors du recrutement

Pour devenir consultant, il faut généralement justifier d’un niveau d’études relativement élevé (Bac+5), mais il faut également maîtriser l’anglais et parfois d’autres langues étrangères. En effet, le consultant peut accomplir des missions auprès de clients très divers établis dans différents pays. Ainsi, durant le recrutement, la langue pour le consulting doit être évaluée en détail afin de savoir si le candidat possède les compétences linguistiques requises. Il doit être capable de faire face à plusieurs types de situations : rédaction de mails, présentations et discussions en réunion, répondre aux appels des clients selon les besoins de sa mission…


Pipplet propose un test détaillé de 30mn, grâce auquel il est facile d’évaluer le niveau réel d’un candidat dans une langue donnée, dans de vraies situations professionnelles. Flexible et réalisable en ligne, ce test peut être accompli à n’importe quel moment selon les disponibilités du candidat. Par ailleurs, il a été conçu de manière à constituer une expérience agréable, qui contribuera à la réussite de l’ensemble du processus de recrutement.

Est-il nécessaire de faire passer des tests officiels ?

En raison des enjeux que représentent les compétences linguistiques dans les métiers de consulting, les agences et entreprises peuvent chercher à privilégier les tests officiels comme le TOEIC (anglais), DELE (espagnol), HSK (chinois)… Toutefois, au cas où le candidat ne dispose pas d’une certification officielle valide pendant la période de recrutement, la langue pour le consulting sera difficile à évaluer. En effet, ce type d’examen n’a lieu qu’à des dates très précises dans l’année, et à des endroits bien déterminés. Ce manque de flexibilité rend difficile l’usage des tests comme l'évaluation pendant le recrutement. Il est donc plus logique de se tourner vers les tests en ligne.


Avec la révolution numérique, l’apprentissage de langues étrangères a connu un franc succès auprès des particuliers et des professionnels. Les outils technologiques innovants facilitent l’accès à diverses plateformes d’évaluation lesquelles proposent, à l’issue du parcours, une certification officielle attestant la parfaite maîtrise d’une langue.


Pour mesurer de façon efficace la capacité linguistique d’une personne, il est conseillé de faire appel à un spécialiste. Ce dernier est, en effet, doté de la capacité technique nécessaire pour mener à bien la mission d’évaluation linguistique. Se basant sur des scénarios de mise en situation professionnelle, les tests mettent l’accent sur l’expression et la compréhension aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.


Ce dispositif est très apprécié par les entreprises eu égard à la fiabilité des résultats publiés d’autant plus qu’il leur permet d’avoir dans un délai relativement court une synthèse détaillée du profil de chaque postulant avec ses points forts et ses faiblesses. Ce système ne fait que simplifier le processus de recrutement.


Toutefois, il est important d’effectuer un test répondant aux normes du CECRL, qui représente la référence européenne en matière d’évaluation des compétences linguistiques. Chez Pipplet, les tests ont été élaborés suivant ce cadre de référence. Chaque évaluation est effectuée par un spécialiste natif de la langue. D’ailleurs, bon nombre de ces examinateurs qualifiés et expérimentés sont des professeurs ayant 5 ans d’expérience (au minimum) dans l’enseignement en plus d’une connaissance parfaite du CECRL.


En outre, nous tenons à souligner que nous disposons d’un outil performant, sécurisé et polyvalent pour une évaluation professionnelle de qualité dans 30 langues.

Pipplet, la solution idéale pour les cabinets de recrutement et de consulting

Outre la flexibilité et la qualité des tests, Pipplet assure aussi une facilité de gestion des résultats, afin de simplifier vos processus de sélection. En effet, ils seront communiqués dans un délai de 24 heures après le test et accessibles directement dans l’espace personnel de chaque candidat. Tous les détails y seront affichés : prononciation, aisance à l’oral, grammaire, vocabulaire, cohérence du discours et cohésion, etc.


Vous pouvez envoyer autant de tests que vous souhaitez en quelques clics. Il est également possible de choisir entre 3 packs incluant 10, 50 ou 100 évaluations tout en bénéficiant d’un tarif spécial pour une multitude de tests de langues (supérieur à 100 par an). Ainsi, quel que soit le nombre de candidats à évaluer, il vous suffit d’entrer leur email dans le tableau de bord pour les faire participer.


Par ailleurs, vous pouvez intégrer Pipplet à votre logiciel RH, facilitant ainsi le pilotage du recrutement et de l’évaluation du niveau de langue en consulting. Les agences de recrutement, aussi bien que les cabinets de consultance bénéficient ainsi d’une solution pratique et de qualité. Nous proposons d’ailleurs une offre partenaire pour les cabinets qui réalisent régulièrement des tests de langue pour leurs clients.


Rejoignez dès à présent les nombreux organismes et entreprises (ZALANDO, ATOS, MRM McCANN, ATOS, KERING, etc.) qui ont adhéré à notre programme d’évaluation linguistique.

Share by: