Le test de niveau en allemand de Pipplet

Effectuer un test de niveau en allemand peut vous être utile dans votre carrière professionnelle. La langue de Goethe est, en effet, l’une des langues les plus parlées dans l’Union européenne. Sa maîtrise facilite votre intégration dans les plus grandes universités germanophones et vous ouvre les portes de l’emploi dans toute l’Europe. Pour faire un test sanctionné par un certificat de langue allemande reconnu, vous pouvez faire confiance à Pipplet.

Passer un test de niveau en allemand : oui, mais pourquoi ?

Tout comme l’anglais, l’allemand fait partie des langues les plus parlées au monde, comptant des millions d’utilisateurs en Europe. Elle est surtout employée dans le monde des affaires, lors des échanges commerciaux et pendant les rencontres scientifiques dans les pays germanophones.


En recrutement, les entreprises qui utilisent cette langue pour la gestion de leurs affaires privilégient les candidats qui ont un excellent niveau en allemand. Ceux qui possèdent un certificat officiel seront sélectionnés puisqu’il permet de garantir les compétences linguistiques des candidats.


Aujourd’hui, de plus en plus d’étudiants et d’actifs français se lancent dans l’apprentissage de l’allemand pour pouvoir profiter des opportunités qu’offre cette langue. La plupart d’entre eux se dirigent vers les organismes spécialisés qui proposent des formations sanctionnées par des certificats ou diplômes reconnus à travers l’Europe.


Pour évaluer vos compétences, vous pouvez choisir entre plusieurs tests de niveau en allemand, dont voici quelques exemples :


  • Le TestDaf pour « Test Deutsch als Fremdsprache


Ce test organisé par l’Institut Goethe permet d’attester la compréhension et l’expression orale en allemand du candidat. Il peut être réalisé par toutes les personnes, dont l’allemand n’est pas la langue maternelle.


  • Le test BULATS (Business Language Testing Service)


Il permet de mesurer l’aisance du candidat à pratiquer l’allemand dans l’univers des affaires.


  • Le WiDaf


C’est un test qui permet d’évaluer le niveau d’allemand dans le cadre du travail.

Pourquoi réaliser un test de niveau en allemand avec Pipplet ?

Que ce soit pour atteindre vos objectifs universitaires ou professionnels, passer un test de niveau en allemand sanctionné par une certification reste un avantage important pour votre CV. Vous pouvez suivre votre formation dans une institution agréée comme l’Institut Goethe, implanté dans plusieurs grandes villes en France, dont Paris, Lille et Lyon.


Vous pouvez aussi réaliser un test de niveau en allemand à distance. C’est une option plus simple qui vous permettra de gagner du temps. Pour ce faire, rendez-vous sur la plateforme Pipplet qui vous propose un test rapide et 100 % digital qui vous permettra d’évaluer de façon objective vos compétences linguistiques. Il est accessible tant aux étudiants qu’aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

Comment fonctionne un test de niveau en allemand sur Pipplet ?

Le test de niveau en allemand peut être réalisé depuis le confort de votre domicile ou de votre bureau puisqu’il se déroule intégralement en ligne. Il suffit d’avoir une bonne connexion internet et de vous munir d’un ordinateur, d’un micro et d’un casque. L’évaluation sera dirigée par des examinateurs professionnels.


Bien évidemment, le test sera sanctionné par un certificat de compétence en langue allemande que vous obtiendrez sous 24 heures après l’évaluation. Il est important de savoir que les examinateurs vont tester votre compréhension écrite et orale de la langue, votre aisance à parler et la cohérence de vos propos. Pour ce faire, vous serez plongé dans des situations réalistes, choisies en fonction de vos objectifs.


Les certifications de Pipplet sont conformes avec le Cadre européen commun de références pour les langues (CECRL). Ce dernier procède au classement comme suit :


  • Niveau A1 : débutant ;
  • Niveau A2 : utilisateur élémentaire, compréhension des expressions courantes ;
  • Niveau B1 : pré-intermédiaire, capacité à communiquer de façon simple ;
  • Niveau B2 : utilisateur intermédiaire, plus ou moins à l’aise à l’expression orale ;
  • Niveau C1 : Capacité à comprendre les discours oraux ou écrits longs et difficiles. Grande aisance dans la communication orale ;
  • Niveau C2 : niveau expert.
Share by: