Obtenir une certification en allemand reconnue dans le monde professionnel

Une certification de leur niveau d’allemand sera d’une aide précieuse pour les personnes qui ont besoin de prouver leurs capacités dans cet idiome dans le monde professionnel. Il est désormais possible de passer les tests pour son obtention en ligne. Les organismes de formation et les entreprises peuvent recourir à la plateforme Pipplet pour l’évaluation et la validation des compétences en langues étrangères de leurs apprenants et de leurs collaborateurs.

Pourquoi certifier le niveau en langues étrangères ?

La connaissance d’un ou plusieurs idiomes peut être d’une aide précieuse pour les personnes qui aiment voyager à l’international. Mais aussi, que ce soit dans les études ou dans la vie professionnelle, la connaissance d’une ou de plusieurs langues étrangères est devenue un atout de taille pour ceux qui souhaitent les réussir. La solution pratique pour pousser les portes dans le monde du travail ou dans le cadre d’études dans un autre pays est de faire valider ses compétences en langues étrangères, notamment dans celle pratiquée dans le pays d’accueil, par une certification reconnue.


De nos jours, obtenir une certification en allemand ou dans une autre langue n’est pas si compliqué. Il existe actuellement des institutions spécialisées habilitées pour ce faire. Ceux qui souhaitent obtenir une attestation de leurs compétences dans une langue étrangère peuvent même le faire en ligne sur des sites dédiés. Il est cependant essentiel de bien choisir les plateformes afin de s’assurer de la fiabilité des tests. Pipplet propose des évaluations adaptées aux étudiants et aux professionnels. Nous pouvons évaluer et valider le niveau des candidats dans une trentaine de langues. Il est utile de préciser ici que notre certification FLEX, pour (Fl)uency (Ex)am, peut être financée par le CPF (compte personnel de formation).

La certification en allemand de Pipplet : pour qui ?

La certification en allemand de Pipplet répond aux exigences internationales concernant la validation du niveau de compétences dans cette langue. Les entreprises peuvent recourir à notre outil en ligne pour évaluer et certifier les capacités de leurs collaborateurs dans cet idiome, en vue d’une promotion pour un poste requérant de bonnes connaissances de la langue de Goethe, d’une délocalisation vers les filiales de l’entreprise outre-Rhin ou dans un pays germanophone.


Pour les entreprises qui souhaitent vérifier le niveau en allemand des postulants lors d’une campagne de recrutement, Pipplet a mis au point des outils fiables et pratiques pour ce faire. Le Pipplet Talent et le Pipplet Screening sont des moyens faciles à mettre en œuvre proposés aux dirigeants de société pour identifier les candidats qui disposent des meilleurs potentiels dans cette langue.


Les organismes de formation et les établissements d’enseignement supérieur peuvent aussi s’adresser à Pipplet pour certifier les niveaux de leurs apprenants. A noter que notre dispositif d’évaluation FLEX a été conçu pour être parfaitement conforme aux normes et exigences du CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Que ce soit pour les salariés d’entreprise ou les étudiants/apprenants, notre certification est validée par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle).

Comment se déroule la certification en allemand sur Pipplet ?

Obtenir une certification en allemand est assez simple sur Pipplet. Il est utile de préciser ici que toute la démarche se fera en ligne. Le candidat doit en premier lieu effectuer son inscription sur la plateforme. À noter que deux portails sont proposés : un pour les étudiants/apprenants et un autre pour les entreprises qui veulent évaluer les compétences de leurs collaborateurs.

Après validation de son inscription, il pourra passer les évaluations. L’examen comprend une partie orale et une partie écrite. Il sera testé au niveau de ses capacités à s’exprimer et au niveau de ses capacités à comprendre (l’oral et l’écrit donc). Pour ceux qui passent le test pour des besoins professionnels, une mise en situation fera partie de l’évaluation.


La correction des tests chez Pipplet est effectuée par des professionnels natifs et expérimentés dans le domaine de l’enseignement de la langue de Goethe. En principe, les résultats de l’évaluation seront disponibles 24h après l’envoi des réponses. Ils incluront également un bilan détaillé des capacités linguistiques du candidat.


Concernant les coûts de la certification en allemand par Pipplet, les tarifs ont été étudiés pour être accessibles au plus grand nombre. Elle peut par ailleurs être financée par le CPF.

Share by: