Un test de niveau de japonais pour les professionnels : misez sur Pipplet

Trouver un test destiné au professionnel pour mesurer le niveau de japonais et obtenir une certification reconnue de ses aptitudes dans cette langue implique de bien choisir l’organisme spécialisé qui propose des évaluations avec une attestation à la clé. L’objectif étant d’assurer la fiabilité des résultats d’une part et éventuellement d’obtenir une certification qui sera valide à l’international. Pipplet propose des outils en ligne pour vérifier les compétences linguistiques des professionnels et des étudiants/apprenants conformes aux exigences du CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues).

L’évaluation du niveau de japonais et ses spécificités

La langue japonaise fait partie des langues complexes dont la maîtrise nécessite une connaissance parfaite des caractères spécifiques (ou kanji). Le test de niveau de japonais pour le professionnel sera effectué pour mesurer à la fois les compétences à l’oral et à l’écrit. Il comprendra également une mise en situation réelle.


Il est utile de préciser ici qu’il existe des systèmes d’évaluation standardisés et reconnus à l’échelle mondiale pour chaque langue étrangère. Le Japanese Language Proficiency Test (JPLT) est la référence pour la langue nippone. Il comprend 5 niveaux qui sont (du plus faible au plus élevé) :


  • Le niveau débutant ou N5 : pour les candidats qui connaissent les bases de la grammaire et du vocabulaire et sont aptes à tenir une conversation avec des phrases simples.


  • Le niveau débutant avancé ou N4 : pour les candidats qui sont capables de communiquer dans les différents contextes de la vie de tous les jours.


  • Le niveau intermédiaire ou N3 : pour les candidats qui savent se servir de 600 kanjis et de 3 000 mots (ils doivent en principe avoir effectué 450 h de cours).


  • Le niveau avance ou N2 : pour les candidats qui présentent de bonnes compétences en grammaire, à l’oral comme à l’écrit. Et qui peuvent lire et comprendre des textes sur les sujets courants.


  • Le niveau courant ou N1 : pour les candidats qui maîtrisent l’oral, l’écrit et la lecture, tous les kanji et qui connaissent 10 000 mots de vocabulaire.

Comment se déroule le test de niveau de japonais en ligne sur Pipplet ?

De nos jours, le test pour le professionnel mesurant le niveau de japonais peut être effectué en ligne sur des plateformes spécialisées. Quoi qu’il en soit, si l’objectif est d’obtenir une attestation de ses compétences, il est préférable de recourir à un site qui propose une certification des capacités reconnue à l’international et par les entreprises comme Pipplet.


Faire une évaluation, avec une certification à la clé, de votre niveau en japonais en ligne sur Pipplet requiert un terminal connecté (ordinateur de bureau ou portable, une tablette ou même un smartphone) et une connexion internet. Le candidat devra procéder à son inscription sur le site pour avoir accès au test qui durera environ une demi-heure tout au plus, en fonction de ses aptitudes.


Comme dans d’autres langues, les aptitudes à l’oral et à l’écrit seront testées. Le candidat devra : s’exprimer à l’oral (évaluation de l’aisance, du vocabulaire et de la prononciation), produire des textes sur des sujets variés (évaluation du vocabulaire, de la grammaire et de la syntaxe, etc.), tenir une conversation sur des thèmes divers. Ses capacités à comprendre le contenu de fichiers audio seront également évaluées.

Pourquoi opter pour le test en ligne de Pipplet ?

Passer un test de niveau de japonais pour professionnel sur Pipplet présente des avantages indéniables. Procéder à l’évaluation en ligne permet de gagner du temps et d’éviter le stress des examens en présentiel. Les réponses sont corrigées par des natifs spécialisés dans l’enseignement de la langue et les résultats sont disponibles assez rapidement. À noter que nos méthodes de certification sont parfaitement conformes aux standards internationaux.


Pipplet est une plateforme qui permet d’évaluer le niveau en langues étrangères (une trentaine d’idiomes en tout) des étudiants/apprenants et des professionnels. Le service est proposé en mode SaaS et les tarifs sont conçus pour être accessibles au plus grand nombre.

Share by: