Un test de niveau d’arabe pour le recrutement : Pipplet est au service des entreprises

Vérifier les compétences linguistiques des futurs collaborateurs implique de trouver des moyens efficaces pour ce faire. Pour un test de recrutement avec une évaluation du niveau d’arabe, les entreprises concernées peuvent se tourner vers Pipplet. Nous proposons une méthode simple et fiable pour mesurer les aptitudes en langues étrangères des professionnels.

Tester le niveau d’arabe des futurs collaborateurs : pour qui ?

Inclure dans le test de recrutement une évaluation du niveau d’arabe permettra aux entreprises dont les activités imposent la maîtrise de cette langue de s’assurer de mettre les bonnes personnes aux postes à pourvoir. Cette précaution vaut notamment pour les entreprises ayant des filiales dans des pays qui parlent l'arabe, pour les entreprises arabes qui ont des antennes dans d’autres pays du monde, pour les structures commerciales, touristiques et hôtelières et pour les professionnels de la restauration dont le personnel sera amené à recevoir, accompagner, servir des personnes qui ne parlent qu’arabe.


S’assurer de la fiabilité des tests de niveau nécessite de s’adresser à un organisme d’enseignement de la langue arabe et qui propose une attestation des compétences reconnues. Pipplet fait partie des options à privilégier pour l’évaluation et la certification du niveau d’arabe pour les professionnels. Notre certification Pipplet FLEX est en effet disponible pour l’arabe. Nous donnons également une formation préalable au test afin d’améliorer le niveau et d’optimiser les chances d’obtenir la certification.

Comment se passe le test de niveau d’arabe pour les professionnels chez Pipplet ?

Pipplet propose un test de niveau d’arabe pour recrutement aux entreprises qui souhaitent évaluer les compétences de leurs futurs collaborateurs dans cette langue. À noter que notre test vérifie les aptitudes en arabe standard moderne, la variante actuellement recommandée dans le milieu professionnel. Le candidat sera testé sur ses compétences en expression orale et en expression écrite. Puisqu’il s’agit d’une évaluation dans le cadre professionnel, de nombreuses questions prendront la forme d’une mise en situation suivant le métier ; l’objectif étant de vérifier la maîtrise du vocabulaire et des divers cas qui peuvent se présenter dans l’exercice de la profession.


Le test prend environ une demi-heure. Tout se fait en ligne, il faudra donc que le candidat dispose d’une connexion internet et d’un terminal adapté. La correction des réponses est prise en charge par des spécialistes de l’enseignement de l’arabe natifs. Les résultats sont disponibles en environ 24 h et sont envoyés par mail. En fonction de leurs besoins, les entreprises peuvent opter pour la méthode Pipplet Screening (pour une évaluation des connaissances de manière globale) ou la méthode Pipplet Talent (pour une évaluation plus précise).

Pourquoi opter pour la méthode d’évaluation de compétences linguistiques de Pipplet ?

Pipplet est actuellement une référence dans le domaine de l’évaluation des compétences linguistiques en anglais, français, mandarin simplifié, allemand, japonais, portugais brésilien, espagnol, italien, portugais, russe, arabe et néerlandais. Le test, pour recrutement, du niveau d’arabe de Pipplet, comme pour chacun de ces idiomes, est conforme aux niveaux et critères du Cadre Européen de Référence pour les Langues (CECRL).


Outre ces douze langues, nous proposons des évaluations pour une trentaine de langues : tchèque, danois, néerlandais, hébreu, hindi, coréen, luxembourgeois, malais, grec moderne, norvégien, polonais, portugais (européen), suédois, thaï, turc et vietnamien. À noter que nos tests en ligne ne nécessitent pas de rendez-vous.

Share by: