Choisissez la méthode Pipplet pour un test d’évaluation du niveau de japonais pour le recrutement

Inclure dans un test de recrutement l’évaluation du niveau de japonais impose de trouver un spécialiste capable de proposer une méthode fiable pour mesurer les compétences des candidats dans cette langue. Pipplet met à la disposition des entreprises un moyen pratique et fiable de vérifier les aptitudes linguistiques de leurs collaborateurs dans une trentaine de langues, dont une douzaine qui peuvent faire l’objet d’une certification reconnue à l’international.

Les différents niveaux officiels en japonais

Le test de niveau de japonais, pour le recrutement ou d’autres besoins professionnels ou académiques, visera à classer le candidat en fonction de ses aptitudes dans l’un des 5 niveaux officiels  du Japanese Language Proficiency Test (JPLT) qui est le standard d’évaluation pour la langue nippone:


  • N1 ou niveau courant
  • N2 ou niveau avancé
  • N3 ou niveau intermédiaire
  • N2 ou niveau débutant avancé
  • N1 ou niveau débutant


Chaque candidat sera évalué sur ses compétences à l’oral (compréhension, expression, vocabulaire, aisance, etc.) et à l’écrit (compréhension, lecture, expression, maîtrise du vocabulaire et de la grammaire, maîtrise des caractères spécifiques pour écrire le japonais ou kanjis).


Le test d’évaluation de compétences linguistiques de Pipplet répond aux exigences du CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Il permet non seulement de vérifier les connaissances de la langue, mais également d’obtenir une certification (la certification FLEX) reconnue dans le milieu professionnel. 

Le déroulement du test de niveau de japonais sur Pipplet

Le test, pour recrutement, de niveau de japonais sur Pipplet se fait entièrement en ligne. Pour le passer, le candidat devra donc disposer d’une connexion internet et d’un terminal adapté (ordinateur de bureau ou portable, tablette ou smartphone. Aucun rendez-vous n’est requis, il suffit de s’inscrire rapidement sur la plateforme pour accéder au questionnaire.


L’examen durera à peu près une demi-heure. L’évaluation comprend donc une partie orale où le candidat devra tenir une conversation avec des natifs, et une partie écrite où il lui sera demandé de rédiger sur des thèmes divers. La compréhension de l’oral se fera par l’écoute de fichiers audio. Et étant donné qu’il s’agit d’un examen destiné à un recrutement, certaines questions prendront la forme d’une mise en situation.


La correction des réponses au test sera effectuée par des spécialistes de l’enseignement de la langue japonaise, des natifs. Les résultats seront envoyés par mail dans un délai de 24h, avec éventuellement un résumé détaillé des compétences du candidat si ce dernier opte pour le test Pipplet Talent.

Les tests d’évaluation de niveau de langue chez Pipplet

Pipplet est actuellement l’un des outils privilégiés par les entreprises qui veulent faire passer un test, pour le recrutement, d’évaluation du niveau de japonais à leurs collaborateurs. Les langues pour lesquels la certification FLEX de Pipplet est disponible incluent, outre le japonais, l’anglais, le français, le mandarin simplifié, l’allemand, le portugais brésilien, l’espagnol, l’italien, le portugais, le russe, l’arabe et le néerlandais. Nous proposons toutefois également des tests pour la mesure des compétences en tchèque, danois, néerlandais, hébreu, hindi, coréen, luxembourgeois, malais, grec moderne, norvégien, polonais, portugais (européen), suédois, thaï, turc et vietnamien.

Share by: