Valider le niveau de langue du candidat lors du recrutement : Pipplet au service des entreprises

 

Lorsque les activités de l’entreprise imposent l’utilisation d’une ou de plusieurs langues étrangères, elle doit évaluer et valider le niveau de langue de chaque candidat pendant le processus de recrutement. Pipplet propose des outils pratiques et fiables pour mesurer et certifier les compétences linguistiques de vos futurs collaborateurs.

Pourquoi valider le niveau de langue des candidats ?

De nos jours, pratiquement tous les secteurs d’activités exigent des compétences plus ou moins approfondies dans une ou plusieurs langues étrangères. C’est notamment le cas des structures évoluant dans le commerce, l’hôtellerie, le tourisme, la restauration.


De nombreuses entreprises qui se sont fiées aux mentions concernant les aptitudes linguistiques dans les CV ont eu de mauvaises surprises quant aux capacités réelles des postulants. Voilà pourquoi la plupart des sociétés choisissent de tester et de valider le niveau de langue du candidat avant l’embauche. À part les mauvaises surprises, cette précaution permet de penser à l’éventualité de combler ses lacunes en langues si le reste de son profil répond parfaitement aux besoins du poste à pourvoir.


Il existe aujourd’hui diverses options qui permettent d’évaluer le niveau de langue. Vous pouvez opter pour les écoles et institutions de langues ou recourir aux plateformes proposant des tests de certification en ligne. Pipplet appartient à la seconde catégorie et peut évaluer les aptitudes en anglais, français, mandarin simplifié, allemand, japonais, portugais brésilien, espagnol, italien, portugais, russe, arabe et néerlandais…

Les différents tests pour valider le niveau de langue d’un candidat

La communication et les relations internationales jouent un rôle prépondérant au sein de l’entreprise. De ce fait, les recruteurs sont de plus en plus exigeants quant à la capacité linguistique des postulants. En effet, la traditionnelle mention « écrit, lu, parlé » ne suffit plus à les convaincre.


Aujourd’hui, il existe une panoplie de tests de langue étrangère permettant d’évaluer et de valider le niveau d’un candidat dans le cadre d’un cursus universitaire ou d’une recherche d’emploi :


  • TOEFL (Test Of English as a Foreign Language),
  • BULATS (Business Language Testing Service),
  • TOEIC (Test Of English For International Communication),
  • IELTS (International English Language Testing System),
  • DELE (Diplômes d’Espagnol Comme Langue Etrangère),
  • etc.


Ces procédés d’évaluation fonctionnent en principe de la même manière avec une évaluation de la compréhension orale et une évaluation de l’expression écrite et/ou orale. Quant aux résultats, ils seront définis dans un tableau de bord, selon une échelle de mesure du CECR : A1 (niveau débutant) - A2 (intermédiaire) - B1 (niveau seuil) - B2 (avancé) - C1 (autonome) - C2 (maîtrise).

Pipplet, un test de langue en ligne pour valider le niveau réel d’un candidat

Les exigences de qualité et de performance des entreprises ont permis l’apparition de formules beaucoup plus simples et pratiques pour valider le niveau de langue d’un candidat.


Avec Pipplet, vous aurez accès à une méthode d’évaluation qui se déroule entièrement en ligne, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone permettant de combiner à la fois la qualité, la praticité et la simplicité d’un test de langue.


En effet, plus besoin de se déplacer sur des kilomètres dans un centre de passage d’examen pour passer le test qui dure 30 minutes. D’ailleurs, les examens peuvent se faire à tout moment, sans contrainte, ce qui permet d’être à l’aise et de montrer tout son potentiel.

Une évaluation adaptée à toutes les circonstances

Comme la majorité des tests ne concerne qu’une langue en particulier, il devient plus contraignant de se conformer à chaque nouvelle certification. Avec Pipplet, vous bénéficierez d’un support multilingue : français, anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, russe, néerlandais, japonais, mandarin, arabe, etc.


Pour garantir la pertinence et la fiabilité des résultats, des professeurs natifs vont examiner et valider le niveau de langue du candidat à travers des axes précis tels que : la prononciation, l’aisance à l’oral, la capacité à rédiger et argumenter des sujets variés.


En outre, les candidats qui ont des difficultés à passer le test de langues en ligne peuvent s’adresser à l’équipe de Pipplet, par mail, chat ou téléphone. Cette dernière sera à votre disposition en temps réel pour subvenir à tous vos besoins.


Pipplet propose deux options pour les tests de langue dans le cadre du recrutement. Le Pipplet Screening permet aux entreprises d’évaluer les aptitudes linguistiques de manière globale si le poste doit être pourvu rapidement. Le Pipplet Talent,  une évaluation plus poussée, et les résultats incluront une synthèse détaillée des atouts et des faiblesses des candidats.

Notre offre

Un service en ligne SaaS d’évaluation est la meilleure solution pour développer ses compétences linguistiques. Nous mettons en œuvre une pédagogie innovante faisant intervenir un test en ligne et incluant une grande part de mises en situation et de l’objectif étant de donner aux apprenants l’envie de s’impliquer activement dans leur apprentissage.


Nos experts effectuent préalablement un audit des aptitudes des candidats, pour faire reconnaître les connaissances et aptitudes acquises l’évaluation est sanctionnée par une certification visée par la CNCP, confirmant le niveau de chaque apprenant. Il est également utile de préciser que les formations et les certifications Pipplet sont éligibles au CPF. Outre les langues pouvant faire l’objet d’une certification, Pipplet propose aussi des tests pour mesure les capacités en tchèque, danois, hébreu, hindi, coréen, luxembourgeois, malais, grec moderne, norvégien, polonais, suédois, thaï, turc et vietnamien.

Share by: