Valider le niveau de langue du candidat : Pipplet au service des entreprises

Lorsque les postes à pourvoir requièrent des compétences avérées dans une langue étrangère, une évaluation en vue de valider le niveau de langue du candidat est toujours incluse dans les processus de recrutement et d’embauche. Si vous cherchez un moyen pour mesurer et certifier les aptitudes linguistiques de vos futurs collaborateurs, Pipplet propose des tests fiables conformes aux modalités du CECRL.

Pourquoi évaluer le niveau de langue d’un candidat ?

De nombreuses entreprises qui se sont fiées aux aptitudes linguistiques mentionnées dans les CV ont de mauvaises surprises concernant les capacités réelles des postulants une fois qu’ils ont été embauchés.


Elles évitent donc désormais de se limiter aux mentions « lu, parlé, écrit » dans les CV. Pour la majorité des sociétés, faire passer un test afin de valider le niveau de langue du candidat est ainsi devenu une pratique courante dans de nombreux secteurs d’activités, notamment pour les sociétés dont les activités imposent l’utilisation d’une ou de plusieurs langues étrangères. L’objectif étant de s’assurer que les compétences de sujets répondent parfaitement aux besoins de leurs futurs métiers et missions.


À noter que certaines grandes écoles et institutions de formation demandent également un test de niveau en langues étrangères aux nouveaux étudiants. Il existe toutefois aujourd’hui plusieurs manières d’évaluer les compétences linguistiques en vue de les certifier. Les écoles et institutions d’enseignement supérieures d’une part, et les plateformes spécialisées dans les tests de langue d’autre part.


Pipplet fait partie de la seconde catégorie. Nous proposons actuellement des tests pour mesurer et certifier les compétences des professionnels en anglais, français, mandarin simplifié, allemand, japonais, portugais brésilien, espagnol, italien, portugais, russe, arabe et néerlandais. Il existe également des tests pour le tchèque, le danois, l’hébreu, le hindi, le coréen, le luxembourgeois, le malais, le grec moderne, le norvégien, le polonais, le suédois, le thaï, le turc et le vietnamien.

Pipplet présente tous les atouts d’un test en ligne

Le test pour valider le niveau de langue du candidat proposé par Pipplet répond exactement aux besoins des entreprises. Il dure environ 30 min et les résultats sont envoyés par mail sous 24 h. Les candidats, tout comme l’organisme commanditaire, n’ont pas besoin de se plier à un calendrier déterminé ni de prendre un rendez-vous, car les tests sont disponibles 24 h/24. Un clic suffit pour demander un test.


L’accès est simplifié, les candidats n’ont pas besoin de créer un compte pour passer l’évaluation. Il suffit de suivre le lien d’invitation. Par ailleurs, les réponses sont traitées de manière fiable et confidentielle.


Tout se fait en ligne. En fonction de ses besoins et de ses objectifs, l’entreprise qui demande le test peut opter pour le Pipplet Screening qui permet une évaluation globale et rapide ou pour le Pipplet Talent si les compétences requises pour le poste sont plus approfondies. D’ailleurs, concernant le résultat de ce dernier, nous envoyons un rapport détaillé des aptitudes de chaque personne ayant passé le test. Vous disposez par ailleurs d’un tableau de bord dans lequel sont affichées les synthèses de ces résultats.

Les candidats bénéficient d’une évaluation de qualité

Même s’il s’agit d’une évaluation en ligne, elle permet de valider le niveau de langue du candidat présenté, car les réponses fournies lors du test sont examinées par des évaluateurs qualifiés et natifs de la langue concernée. Les réponses du candidat sont enregistrées et judicieusement appréciées.


Par ailleurs, contrairement à la plupart des tests en ligne, Pipplet FLEX évalue à la fois les capacités orales et écrites du candidat, sans oublier la compréhension. Les mises en situation ont été créées de manière à produire des résultats réalistes. Il s’agit d’un vrai test conforme aux exigences du Cercle européen de références communes pour les langues ou CERCL.


Enfin, Pipplet propose une certification dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF) pour tous les travailleurs qui ont choisi de consacrer leurs crédits à l’apprentissage d’une langue vivante. Rappelons que le CPF est un droit, et que chaque travailleur devrait monter en qualification au moins une fois dans sa carrière.

L’entreprise gère facilement l’ensemble des opérations

Pipplet FLEX est disponible pour plus de huit langues, incluant l’anglais, l’arabe et le russe. Pour commander un test pour vos employés ou candidats, il suffit de faire la demande sur notre site. Il est également possible de mettre en place des évaluations personnalisées pour valider le niveau de langue du candidat. Dans tous les cas, vous obtenez à coup sûr des résultats fiables pour situer rapidement vos candidats ou les certifier.


Les tarifs sont dégressifs suivant le nombre de candidats inscrits. Nous proposons notamment des offres pour 10, 50 et 100 candidats ou tests, mais vous pouvez directement négocier si vous prévoyez de commander plus de 100 tests par an.


Nous assurons un service réactif. Vous pouvez nous joindre directement par téléphone, chat ou email pour toute question ou demande particulière.

Nos services

Un service en ligne SaaS d’évaluation, comme Pipplet, est la meilleure solution pour améliorer ses compétences linguistiques. Nous privilégions des méthodes pédagogiques qui font la part belle à des mises en situation qui fait la part belle à des mises en situation, car l’assimilation et la mémorisation de la langue se font plus rapidement par le biais de l’association du talent humain et de la technologie. Notre offre inclut une analyse des aptitudes des candidats, pour faire valoir les compétences acquises l’évaluation est sanctionnée par une certification reconnue par la CNCP, attestant du niveau de chaque apprenant.

Share by: