Un test de langue pour le recrutement en ligne avec Pipplet

 

Un test de niveau de langue lors du recrutement est désormais courant, et même recommandé pour certains métiers. Si les activités de votre entreprise requièrent la connaissance ou la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères, Pipplet met à votre disposition un outil d’évaluation en ligne des compétences dans une trentaine de langues.

Pourquoi évaluer le niveau de langue des candidats ?

Lorsque les métiers de l’entreprise imposent l’emploi d’une ou de plusieurs langues étrangères, il est essentiel d’inclure un test de langue dans le processus de recrutement des nouveaux collaborateurs. Cette précaution s’avère également indispensable dans le cadre de la promotion ou du changement de poste si les nouvelles responsabilités et missions nécessitent un certain niveau dans les langues requises. L’évaluation des aptitudes linguistiques permettra d’assurer l’efficacité des candidats une fois qu’ils prendront leur poste.


Les tests sont recommandés pour les structures dont les activités consistent à accueillir, servir et accompagner des étrangers, mais aussi pour celles dont les métiers sont tournés vers l’international et qui ont des filiales à l’étranger. Pipplet propose à ces entreprises la possibilité de mesurer les compétences linguistiques de leurs collaborateurs en  anglais, français, mandarin simplifié, allemand, japonais, portugais brésilien, espagnol, italien, portugais, russe, arabe et néerlandais, tchèque, danois, hébreu, hindi, coréen, luxembourgeois, malais, grec moderne, norvégien, polonais, suédois, thaï, turc et vietnamien.

Quel test de langue choisir lors du recrutement ?

Les candidats peuvent justifier de leurs compétences linguistiques à l’aide d’un certificat, ou en présentant le score obtenu lors d’une évaluation officielle. Toutefois, ils ne disposent pas toujours d’un tel document. Afin d’évaluer leur niveau réel, les recruteurs ont donc besoin de leur faire passer un test. Il existe des examens officiels selon la langue concernée (TOEIC pour l’anglais, NT2 pour le néerlandais, HSK pour le chinois…). Ces évaluations représentent le test de langue idéal pour un recrutement, car elles sont établies selon les normes CECRL. Malheureusement, elles sont seulement disponibles à des dates et des lieux bien précis dans l’année, ce qui limite fortement les possibilités de tester un candidat, surtout lorsqu’une entreprise a besoin de recruter rapidement.


Les tests en ligne représentent une bonne alternative. C’est dans ce sens que Pipplet a mis au point un outil et une méthode de test de langue conformes aux standards CECRL, afin d’aider les cabinets et entreprises dans le processus de recrutement.

Le test de langue choisir pour recrutement Pipplet

Avec Pipplet, chaque test de langue est supervisé par un examinateur professionnel de langue native et sanctionné par un certificat de compétences. Ce procédé permet de valider qualitativement le niveau du collaborateur sur plusieurs aspects : compréhension écrite et orale de la langue, aisance, cohésion des propos. Le test comprend des mises en situation réalistes en fonction du contexte souhaité. Pour passer un test de langue sur Pipplet, il suffit de se connecter à l’outil et de s’inscrire – les accès sont envoyés par mail. Vous aurez besoin d’un ordinateur, d’un casque avec un micro et d’une bonne connexion internet (de préférence filaire). Le test comporte une partie orale et écrite. Sont notamment évalués lors du test l’aisance à l’oral, la grammaire et le vocabulaire, l’usage des expressions ou encore la prononciation. La durée de l’évaluation est limitée à 30 minutes, sans rendez-vous, quelle que soit la langue choisie.


Comment s’effectue le test de langue en ligne ?


Il s’agit d’évaluer précisément le niveau réel de chaque candidat dans la langue concernée. Vous gérez le processus à partir de votre tableau de bord, ou vous sélectionnez les candidats à évaluer. Vous leur envoyez le test, et ils peuvent le passer à tout moment selon leurs disponibilités. Chez Pipplet, le test est élaboré selon des situations réelles et professionnelles concrètes, afin de connaître en détail les compétences linguistiques de chaque candidat.


Les réponses sont ensuite analysées par des évaluateurs confirmés, et vous obtenez les résultats après un court délai. Pipplet confie l’évaluation à des correcteurs natifs de la langue, afin de garantir la fiabilité des résultats du test de langue pour le recrutement. Ces résultats sont généralement disponibles sous 24 h.


Pipplet propose deux types de tests : une évaluation du niveau général et une évaluation détaillée. Vous pouvez donc choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins, selon le stade où vous vous trouvez dans le processus de recrutement (tri général ou sélection fine).


Les avantages de Pipplet


Notre test de langue pour le recrutement est un outil SaaS disponible en ligne, sans la nécessité d’installer un logiciel dédié ou d’acheter une licence spécifique. C’est un service flexible et évolutif selon vos besoins : vous pouvez envoyer un, 100 ou 1000 tests à la fois suivant votre situation. L’outil est par ailleurs compatible avec les logiciels RH, facilitant ainsi le pilotage des compétences de vos candidats ou collaborateurs.


Pour les agences de recrutement, nous proposons des offres partenaires, avec des tarifs préférentiels si vous réalisez régulièrement des tests de langue pour vos clients. Nous fournissons des tests pour 18 langues.


Pour avoir plus d'informations :


Alternative EasySpeaking
Bilan de compétence langue
Audit linguistique
Fournisseur test langue
Alternative English 360
Evaluation langue orale
Recrutement langue consulting
Certification Fluency Exam
Test langue entretien embauche

Share by: