[e-book] embauche intelligente 2023

51 meilleures pratiques pour vous aider à gagner du temps et à recruter les meilleurs talents

SOCIÉTÉ NON DIVULGUÉE

Conseil en gestion

Consultant senior en recherche de cadres

#19 Faire passer des tests psychométriques pour évaluer si les candidats correspondent bien à la culture de l'entreprise.

Questions

Cherchant à évaluer ses candidats, tant sur le plan de leurs capacités que de leur compatibilité avec le poste proposé, cette société de recrutement a constaté que les erreurs de recrutement étaient souvent dues à des opinions trop subjectives de la part des recruteurs.

Mesures prises

Pour gagner en objectivité, cette entreprise a décidé de faire passer à ses candidats des tests psychométriques via les Hogan Personality Inventories (HPI). L'intérêt de ces tests HPI : ils mesurent la personnalité naturelle, c'est-à-dire la façon dont nous nous comportons avec les autres au quotidien. Ils indiquent, par exemple, si vous êtes un leader ou un suiveur, un coopérateur ou un individualiste. Ce sont des éléments clés pour savoir si le candidat sera capable de bien s'intégrer.

Résultats confirmés

La mise en œuvre des tests HPI a permis à l'entreprise d'évaluer les candidats de manière plus objective, de les comparer au profil recherché et de mieux rendre compte à l'employeur des critères qui ont conduit à la sélection de ces candidats dans la liste restreinte.

THIS IS AN EXCERPT FROM OUR EBOOK “SMART HIRING 2023”

Téléchargez gratuitement cet ebook pour accéder à plus de 60 pages de conseils et de meilleures pratiques de la part des meilleurs recruteurs.

TÉLÉCHARGER MAINTENANT

[e-book] smart hiring 2023

51 Best Practices to Help You Save Time and Hire the Best Talent

UNDISCLOSED COMPANY

Management Consulting

Executive Search Senior Consultant

#19 Lever psychometric tests to assess whether candidates are a good fit with the business culture

Issues

Seeking to evaluate its candidates, both in terms of theirabilities and their compatibility with the proposed position, thisrecruitment firm established that recruitment errors were often dueto overly subjective opinions on the part of the recruiters.

Actions taken

To gain objectivity, this firm decided to have theircandidates take psychometric tests through the Hogan PersonalityInventories (HPI). The interest of these HPI tests: they measure thenatural personality, i.e., the way we behave with others on a dailybasis. They indicate, for example, whether you are a leader or afollower, a cooperator, or an individualist. These are key elements toknow if the candidate will be able to integrate well.

Confirmed results

The implementation of HPI tests allowed the firmto evaluate candidates more objectively, to compare them to thedesired background, and to better report to the employer the criteriathat led to the selection of these candidates in the shortlist.

THIS IS AN EXCERPT FROM OUR EBOOK “SMART HIRING 2023”

Download this ebook for free to access over 60 pages of tips and best practices from top recruiters

DOWNLOAD NOW