[e-book] embauche intelligente 2023

51 meilleures pratiques pour vous aider à gagner du temps et à recruter les meilleurs talents

MANOMANO

Internet / E-Commerce

Xavier DEJEAN

Recruteur senior en technologie

#21 Déchiffrer les expériences passées grâce à la méthode STAR

Questions

Lors des entretiens, les candidats qui sont particulièrement doués pour la communication peuvent parfois réussir à impressionner leur interlocuteur tout en restant vagues. En revanche, ils peuvent avoir des difficultés à présenter leurs expériences passées de manière claire et structurée.

Mesures prises

Pour guider la présentation des parcours et des expériences professionnelles des candidats lors des entretiens, la scale-up françaiseManoMano a généralisé l'utilisation de la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat). Cette méthode conduit le candidat à ne répondre qu'à des questions ouvertes, telles que : " Y a-t-il un projet que vous êtes fier d'avoir réalisé ? " tout en essayant de décrypter quelle était la situation initiale, quelle tâche a été personnellement réalisée, comment elle a été réalisée et quel résultat a été obtenu.

Résultats confirmés

La méthode STAR permet aux candidats de s'exprimer librement afin qu'ils puissent présenter leurs expériences professionnelles de manière plus ouverte et détaillée qu'ils ne le feraient avec des questions trop orientées qui demandent plus de précision.

THIS IS AN EXCERPT FROM OUR EBOOK “SMART HIRING 2023”

Téléchargez gratuitement cet ebook pour accéder à plus de 60 pages de conseils et de meilleures pratiques de la part des meilleurs recruteurs.

TÉLÉCHARGER MAINTENANT

[e-book] smart hiring 2023

51 Best Practices to Help You Save Time and Hire the Best Talent

MANOMANO

Internet / E-Commerce

Xavier DEJEAN

Senior Tech Recruiter

#21 Decipher past experiences via the STAR method

Issues

During interviews, candidates who are especially good atcommunicating can sometimes succeed in impressing theirinterviewer while remaining vague. On the other hand, they may havedifficulty presenting their past experiences in a clear and structuredway.

Actions taken

To guide the presentation of candidates' career pathsand professional experiences during interviews, the French scale-upManoMano has generalized the use of the STAR method (Situation,Task, Action, Result). This method leads the candidate to answer onlyopen-ended questions, such as: “Is there a project you are proud ofhaving carried out?” while trying to decipher what the initial situationwas, what task was personally carried out, how it was carried out, andwhat result was obtained.

Confirmed results

The STAR method allows candidates to expressthemselves freely so they can present their professional experiencesin a more open and detailed manner than they might with overlyoriented questions that require greater precision.

THIS IS AN EXCERPT FROM OUR EBOOK “SMART HIRING 2023”

Download this ebook for free to access over 60 pages of tips and best practices from top recruiters

DOWNLOAD NOW