[e-book] embauche intelligente 2023

51 meilleures pratiques pour vous aider à gagner du temps et à recruter les meilleurs talents

ROBERT HALF

Staffing & Recruiting

Raphaële ROJAS

Responsable de l'acquisition des talents

#07 Rendre les titres et les descriptions de postes plus attrayants

Questions

Attirer un large éventail de candidats bien qualifiés est un défi pour tout recruteur. C'est pourquoi il est essentiel de se démarquer de la concurrence, et cela commence par la formulation des titres et des descriptions de postes.

Mesures prises

Pour relever ce défi, Robert Half a mis en place une approche plus "marketing", "empruntée aux startups". Le cabinet limite ses offres à quelques lignes, voire quelques mots, avec une formulation impactante et directe. Les termes importants apparaissent en gras, et les offres sont parfois enrichies de témoignages et de vidéos. Le cabinet a également demandé une communication plus attractive, en utilisant des mots-clés tels que : "possibilité d'évolution rapide", "rémunération attractive", ou "flexibilité du travail". En outre, l'entreprise a procédé à une "dégénérescence" de certains intitulés de postes, qui attiraient, sans raison apparente, surtout les femmes. En outre, elle a également retravaillé certains titres de postes, comme celui de "consultant en recrutement", qui avait tendance à attirer des candidats ayant une formation en ressources humaines. Désormais intitulé "Business Developer", ce même poste attire davantage de candidats ayant une formation entrepreneuriale.

Résultats confirmés

Suite à ces changements, le nombre de candidatures reçues via LinkedIn ou par email est beaucoup plus élevé. Selon le cabinet, ces annonces attirent davantage de jeunes diplômés considérés comme plus "dynamiques", avec une expérience plus diversifiée.

THIS IS AN EXCERPT FROM OUR EBOOK “SMART HIRING 2023”

Téléchargez gratuitement cet ebook pour accéder à plus de 60 pages de conseils et de meilleures pratiques de la part des meilleurs recruteurs.

TÉLÉCHARGER MAINTENANT

[e-book] smart hiring 2023

51 Best Practices to Help You Save Time and Hire the Best Talent

ROBERT HALF

Staffing & Recruiting

Raphaële ROJAS

Talent Acquisition Manager

#07 Making job titles and descriptions more attractive

Issues

Attracting a wide range of well qualified candidates is a challengefor any recruiter. That’s why it’s crucial to stand out from the competition—and that starts with how job titles and descriptions are worded.

Actions taken

To meet this challenge, Robert Half has implemented amore “marketing-style” approach, “borrowed from startups.” The firmlimits its offers to a few lines, even a few words, with an impactful anddirect formulation. Important terms appear in bold, and offers aresometimes enriched by testimonials and video. The firm has also askedfor a more attractive communication, using keywords such as:“possibility of rapid evolution,” “attractive remuneration,” or “flexibility ofwork.” In addition, the firm proceeded to a “degenrification” of certainjob titles, which attracted—without obvious reason—mainly women. Inaddition, they also reworked some job titles, such as “RecruitmentConsultant,” which tended to attract applicants with backgrounds inhuman resources. Now worded “Business Developer,” this same positionnow attracts more candidates with entrepreneurial backgrounds.

Confirmed results

Following these changes, the number ofapplications received via LinkedIn or by email is much higher. Accordingto the firm, these ads attract more young graduates who are consideredmore “dynamic,” with more diversified experience.

THIS IS AN EXCERPT FROM OUR EBOOK “SMART HIRING 2023”

Download this ebook for free to access over 60 pages of tips and best practices from top recruiters

DOWNLOAD NOW